Le blog de CHIMIREC - Bleu, Blanc, Vert Le blog de CHIMIREC - Bleu, Blanc, Vert

À la maison, je trie, tu tries, nous trions !

À la maison, je trie, tu tries, nous trions !

Environnement

(0)

À la maison, je trie, tu tries, nous trions !

568 kg par habitant et par an, c’est le poids de nos poubelles ménagères, qui s’est allégé depuis 2013 mais qui reste beaucoup trop lourd selon l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). D’autant plus que nos poubelles contiennent quantité de déchets qui pourraient être recyclés ou valorisés !

Respecter les consignes de tri des déchets est la condition indispensable aux possibilités ultérieures de recyclage ou de valorisation. Alors, c’est décidé, adoptons les gestes quotidiens qui préservent l’environnement et économisent les matières premières !

Comment devenir un serial trieur ?

Le tri sélectif consiste à séparer par nature ses déchets afin d’éviter de les mélanger et de les salir.
Des poubelles spécifiques sont mises à la disposition des particuliers pour :

  • le verre (bouteilles, pots, bocaux, flacons) ;
  • les emballages, les journaux, le papier, les cartons, les plastiques recyclables, les canettes et les boîtes de conserve ;
  • les déchets ménagers non recyclables, et non dangereux.
  • Des lieux de collecte sont prévus pour les autres déchets ménagers.


Le verre, recyclable à l’infini

Une tonne de verre recyclé produit 2 138 nouvelles bouteilles de 75 cl et permet d’économiser des ressources naturelles (sable, calcaire et eau) et énergétiques. Inutile de retirer les étiquettes des contenants, en revanche, bien les vider de leur contenu et mieux vaut ôter les bouchons ou les couvercles.

Canettes et boîtes de conserve aussi !

Fabriquées en acier ou en aluminium, ce sont des matériaux 100 % recyclables. Ainsi l’usage de métal recyclé pour la fabrication de nouveaux contenants diminue l'extraction de minerai, ce qui signifie aussi une réduction des émissions de CO2. Le cycle de recyclage des canettes est particulièrement court : en 60 jours, une canette bien triée peut faire son retour dans les rayons ! Actuellement en France, seulement 67 % des canettes sont récupérées, c’est quand même bien dommage...

Le plastique, pour une seconde vie

Le recyclage du plastique sert à fabriquer de nouveaux objets comme des cartes à puces (1 bouteille = 7 cartes à puces), des canalisations, des sièges auto pour enfants, des arrosoirs, etc. Il peut être transformé en fibres utilisées pour le rembourrage de couettes et sacs de couchage, la fabrication de moquettes de couvertures polaires.

Le papier, pour sauver les forêts

L’industrie papetière est la première industrie de recyclage en France. La plupart
des papiers commercialisés dans l’Hexagone sont issus du recyclage et plus de la moitié des cartons usagés sont recyclés, car la fibre de papier peut resservir plusieurs fois.

Bon à savoir : le recyclage du papier entraîne peu de pertes, car 100 g de papier (bien trié) = 90 g de papier neuf.

Pour les autres déchets ménagers

  • Direction la déchèterie pour les objets encombrants (meubles, appareils éléctroménagers, etc.), les déchets dangereux (huile de vidange, pots de peinture, etc.), les déchets végétaux (branches, tontes de pelouses, tailles de haie, etc.).
    Bon à savoir : les distributeurs d’appareils électriques et électroniques sont tenus par la loi de les récupérer moyennant l’achat d’un produit neuf, car ils contiennent des substances toxiques et des matériaux rares qui épuisent les ressources naturelles.
  • Les piles usagées sont des déchets qui contiennent des métaux lourds qui sont particulièrement dangereux pour l’environnement. Elles doivent être déposées dans les bacs de collecte mis à disposition dans les enseignes de grande distribution. Leur recyclage nécessite une séparation des matériaux les constituant en vue de leur réutilisation.
  • Les ampoules contiennent aussi des composants dangereux et c’est l’éco-organisme Recylum qui est chargé de la collecte et du traitement des ampoules sur l’ensemble du territoire français. Des conteneurs sont placés dans les grandes surfaces.
    Seuls les LED, les lampes fluocompactes et les tubes fluorescents peuvent entrer dans le processus de recyclage. En revanche, les ampoules classiques et halogènes se jettent dans les ordures ménagères.
  • Les médicaments périmés ou non utilisés, les seringues, doivent être rapportés en pharmacie.
  • Les vêtements, accessoires et chaussures se recyclent. Plutôt que de les laisser dormir au fond de l’armoire ou de les entasser dans le grenier, vous pouvez en faire don aux associations humanitaires qui en feront bénéficier les personnes dans le besoin, ou s’ils ne sont plus utilisables, les achemineront vers des filières de recyclage adaptées.

 

Une question sur les consignes de tri ?

La réponse sur le site www.quefairedemesdechets.fr, qui répertorie 850 types de déchets et 50 000 points de collecte.
 

Déposer un commentaire
Laissez un commentaire

* champ obligatoire