Le blog de CHIMIREC - Bleu, Blanc, Vert Le blog de CHIMIREC - Bleu, Blanc, Vert

Comme une odeur de gasoil qui flotte dans l’air...

Comme une odeur de gasoil qui flotte dans l’air...

Actus de l'auto

Comme une odeur de gasoil qui flotte dans l’air...

Le moteur diesel, pourrait-il faire son retour ? C'est ce qu’il s’entend dans les couloirs de l’industrie automobile en 2025. Mais comment est-ce possible alors que l'interdiction des moteurs thermiques est annoncée en Europe en 2035 ?

 

Le diesel, toujours en tête des ventes des voitures d'occasion

Si leurs immatriculations baissent chaque année, les voitures diesel sont les plus recherchées et vendues sur le marché de l'occasion en France. Pourquoi ? Parce que le diesel conserve des atouts économiques pour les gros rouleurs : une meilleure autonomie pour les longs trajets et une durée de vie élevée des moteurs.

Le saviez-vous ? Le pilote de rallye Miko Marczyk a parcouru 2 831 kilomètres avec une Skoda Superb TDI et un seul plein de diesel ! Un record officiellement validé par le Guinness World Record en octobre 2025.

 

Les constructeurs relancent la production de voitures diesel

Après des années de recul causées par le durcissement des normes environnementales et la montée des véhicules électriques, certains constructeurs réévaluent leur stratégie. Stellantis par exemple propose des moteurs BlueHDi sur Peugeot, Citroën, DS, Opel et Fiat. La production est même relancée pour la Peugeot 308 et la Citroën C5 Aircross, avec moteurs 1.5 BlueHDi et 2.2 Multijet.

La lente progression des ventes d’électriques et les incertitudes autour de l’interdiction des moteurs thermiques prévue pour 2035 encouragent les marques à relancer des modèles diesel. L’assouplissement des règles européennes sur les émissions de CO a accentué ce phénomène. ​

 

Innovations sur de nouveaux modèles de moteurs et de carburant

Pour être à la page, et dans les règles, les constructeurs investissent dans des moteurs diesel de nouvelle génération, conformes aux normes Euro 6 et anticipant l’Euro 7 prévue en 2027. Ces blocs moteurs proposent :

  • Des systèmes de dépollution sophistiqués (SCR, doubles injecteurs AdBlue, filtres à particules haute performance).
  • Une combustion optimisée avec injection haute pression et chambres redessinées.
  • Des hybridations légères (mild hybrid) avec alterno-démarreur 48V pour baisse des consommations urbaines.


En termes de carburant, on voit arriver aux pompes un nouveau gasoil : le Diesel HVO 100. Ce nouveau diesel permettrait de réduire de 90 % les émissions de CO2 et de près de 65 % celles des particules fines. Produit à partir d’huile usagée ou de graisse animale ou végétale, il est un peu plus cher à la pompe, et devrait être de plus en plus distribué. (voir les modèles de véhicules compatibles).

 

Le diesel a-t-il vraiment un avenir ?

En France, seuls les véhicules diesel, conformes à la norme Euro 6 sont autorisés dans les centres urbains depuis 2025, les autres étant progressivement bannis. Si la part de marché du diesel continue de décroître, certains modèles vedettes résistent encore, voire augmentent en termes de ventes : c’est le cas des modèles comme la Citroën C5 Aircross, la Renault Clio dCi et la Volkswagen Tayron.

L’avenir du diesel repose donc sur la pérennité de la loi de 2035, et des innovations.
En attendant, il reste ce temps aux constructeurs pour fabriquer un maximum de voitures diesel et les vendre pour pallier les manques de ventes des véhicules électriques. Elles pourront de toute façon rouler jusqu'en 2050… Ça laisse encore 25 ans !

Déposer un commentaire
Laissez un commentaire

* champ obligatoire