Le blog de CHIMIREC - Bleu, Blanc, Vert Le blog de CHIMIREC - Bleu, Blanc, Vert

Ventes de voitures en France : chiffres, marques et motorisations préférées au premier semestre 2025

Ventes de voitures en France : chiffres, marques et motorisations préférées au premier semestre 2025

Actus de l'auto

Ventes de voitures en France : chiffres, marques et motorisations préférées au premier semestre 2025

À votre avis, comment se porte le marché de la voiture en France en ce moment ?
En tant que spécialiste de la réparation, vous devez avoir votre petite idée. Que disent les chiffres ? Bilan du premier semestre 2025.

 

Les ventes de voitures neuves en France en 2025

Le marché français des voitures neuves poursuit sa tendance à la baisse en 2025. Sur les quatre premiers mois de l’année, 548 779 voitures particulières neuves ont été immatriculées, soit une baisse de 7,28 % par rapport à la même période en 2024.

Face à la hausse des prix des voitures, le durcissement du malus écologique, et l’incertitude économique, les Français sont moins « bagnoles neuves » qu'avant.
La preuve ? En 2009, ce sont 2 269 000 voitures neuves qui ont été vendues, contre 1 718 000 en 2024, soit 25 % de moins.

 

Quelles sont les marques et les modèles préférés des Français en termes de voiture ?

Il suffit de regarder ce qui roule sur nos autoroutes et nos nationales pour comprendre le marché. Si vous croisez des Chevrolet, des Dodge ou beaucoup de Ford, c’est que vous êtes aux Etats-Unis ! Car en France, on est plutôt Renault, Peugeot et Dacia.

Les Français préfèrent… les petites voitures françaises

Renault reste le leader du marché, grâce notamment à la Clio, qui domine le classement avec 56 301 immatriculations cumulées sur les six premiers mois de l’année. La Peugeot 208 arrive en deuxième position, avec 39 385 unités vendues sur la même période, et la Dacia Sandero complète le podium avec 35 392 exemplaires.

La première voiture étrangère dans le classement, en 10e place, est une Japonaise : la Yaris de Toyota.

Bref, les Français préfèrent majoritairement les petits modèles français…

Même plus vieilles, les Françaises toujours en tête

Le marché de l’occasion, contrairement à celui du neuf, a le vent en poupe ! (lire l'article : " Et si on gardait nos vieilles voitures ? "). En juillet 2024, le marché avait déjà enregistré 509 685 immatriculations de voitures d’occasion, soit une hausse de 12% par rapport à 2023. Cette tendance se confirme en 2025, les Français privilégiant l’occasion face à la hausse des prix du neuf et à la prudence budgétaire.

Alors, quels sont les modèles d’occasion préférés ? La Citroën C3 plaît beaucoup, comme la Clio, la Peugeot 208 et la gamme Dacia. Bref, les modèles préférés en occasion, sont les mêmes qu’en neuf. La différence réside dans les modèles japonais : en occasion Suzuki détrône Toyota. A croire que moins de Toyota changent de mains…

En matière motorisation, l'essence au top du neuf, le diesel en tête des occasions

La transition énergétique a modifié la structure des ventes, mais l’électrique reste encore minoritaire face aux motorisations thermiques et hybrides (lire notre article : " Une voiture électrique est-elle plus rentable qu'une voiture thermique ? ").

Pour le marché du neuf, la part des véhicules électriques progresse, mais reste limitée en partie à cause des incertitudes liés aux infrastructures de rechargement. Elle représente environ 17% des ventes neuves. Les hybrides (rechargeables ou non) connaissent un réel essor, attirant de plus en plus d’acheteurs, et représentent près de 30% des ventes neuves. L’essence reste la motorisation la plus populaire, notamment grâce aux citadines et aux petits modèles. Le diesel quant à lui poursuit son déclin, avec une part de marché tombée à moins de 10% des ventes. Normal, puisque de moins en moins de constructeurs en proposent.

Côté marché de l'occasion, c'est le diesel qui conserve une position dominante avec 47,2 % de parts de marché, suivi de l'essence (38 %) et des motorisations hybrides. Les véhicules électriques d'occasion, bien que minoritaires, progressent.

 

Le saviez-vous ? Selon un article de l'Argus en 2024, 73 % des véhicules électriques d'occasion sont vendus par des professionnels.

 

Bilan du marché automobile en France en juillet 2025

Le marché automobile français en 2025 est marqué par une forte baisse des ventes de voitures neuves et une hausse de l’occasion. Si la transition énergétique est en cours, elle reste lente, notamment pour le choix des véhicules de seconde main. Les Français restent fidèles aux citadines Renault, Peugeot et Dacia, que ce soit dans le neuf ou l’occasion.

La part des modèles électriques et hybrides progresse, mais l’essence reste la motorisation la plus prisée dans le choix d'un véhicule neuf, tandis que le diesel remporte toujours la préférence des acheteurs d'occasion.

Déposer un commentaire
Laissez un commentaire

* champ obligatoire