Actus de l'auto
Publié le 20/02/2024
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Une voiture électrique est-elle plus rentable qu'une voiture thermique ?
À partir de 2035, les voitures neuves qui arriveront sur le marché européen ne pourront plus émettre de CO2. Pour répondre à cette décision de l'UE, la France encourage la transition vers les véhicules électriques en créant des ZFE (Zones à Faibles Émissions) des places de stationnement prioritaires, et en subventionnant l'achat de véhicules électriques par le biais de primes.
Mais une voiture électrique est-elle moins chère qu'une voiture thermique ?
Comparaison du coût d'acquisition
Le prix est souvent un facteur déterminant dans nos choix. Actuellement, les voitures électriques sont souvent bien plus coûteuses que leurs homologues thermiques. Prenons par exemple la dernière Peugeot 208, la deuxième voiture la plus vendue en France en 2023. La version électrique est 76 % plus chère que la version essence :
- Peugeot 208 électrique à partir de 32 550 euros (hors primes de l’État).
- Peugeot 208 essence à partir de 18 440 euros, pour la même finition (hors pénalité liée aux émissions de CO2).
Cette différence de coût s'explique en partie par la présence d'une batterie, dont la production est coûteuse, dans les véhicules électriques. De plus, le volume de production de ces voitures demeure relativement limité à l'heure actuelle, ce qui influe également sur leur prix.
Mais à l'utilisation, le véhicule électrique, est-il moins cher ?
Le coût d'acquisition est une chose, mais il est également important de considérer le coût à l'usage. La question revient à savoir si l'électricité est moins chère que l'essence, et quelle est la consommation du véhicule.
Dans notre exemple de la Peugeot 208, le constructeur indique une consommation de 5,4 litres/100 km pour le modèle essence, et de 154 Wh par kilomètre pour la version électrique. Ce qui correspond à environ 10 euros pour parcourir 100 kilomètres avec la Peugeot essence (au prix de 1,80 euros le litre de SP95), et environ 3,40 euros pour l'électrique (au tarif de 0,2276 euros le kWh, tarif de janvier 2024).
Quant à l'entretien, il est vrai que les véhicules à moteur thermique demandent un entretien mécanique régulier (vidange, remplacement des filtres, courroie, etc.). En revanche, le véhicule électrique ne nécessite aucun entretien pour son moteur, et ses batteries sont généralement garanties pendant 8 ans.
Ainsi, à l'exception des pneus, des freins et des essuie-glaces, le coût d'entretien d'un véhicule électrique est inférieur à celui d'un modèle à combustion, du fait de l'absence des pièces mécaniques les plus sujettes à l'usure.
Si le coût d'acquisition d'un véhicule électrique reste pour le moment beaucoup plus élevé que celui d'un véhicule thermique, le coût de son utilisation s'avère généralement moins élevé.
Alors, quelle est la motorisation la moins chère ?
La véritable question est de savoir quelle est la motorisation qui vous convient le mieux. Les citadins peuvent trouver un avantage à investir dans un véhicule : ils disposent de bornes de recharge, de places de stationnement réservées, parcourent généralement de courtes distances, et les ZFE leur ouvrent les bras ! Mais attention, même en ville, l'accès aux bornes n'est pas toujours simple aujourd'hui, et tirer une rallonge de son appartement du 4e étage, jusqu'à sa Tesla garée à 100 m dans sa rue, pas facile !
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