Le blog de CHIMIREC - Bleu, Blanc, Vert Le blog de CHIMIREC - Bleu, Blanc, Vert

Essence et diesel, comment les produit-on ?

Essence et diesel, comment les produit-on ?

Actus de l'auto

(0)

Essence et diesel, comment les produit-on ?

Vous en mettez tous les jours dans votre voiture, mais vous êtes-vous déjà demandé comment on produisait de l’essence ou du diesel ? Non ? On vous explique tout ça !

Au début, il y a le pétrole…

Le pétrole, l’or noir… Cette énergie fossile a été découverte dès l’Antiquité, mais exploitée en masse à partir du milieu du XIXe siècle en Amérique du Nord. Elle provient de la décomposition des cadavres d'organismes vivants enfouis dans le sol depuis plusieurs millions d’années. On vous passe les détails…

Le pétrole, c’est quoi ?
C’est une huile minérale composée essentiellement d’hydrocarbures (c’est-à-dire d’atomes de carbone et d’hydrogène). Elle donne la quasi-totalité des carburants liquides : gazole, essence, fioul, kérosène, et même le GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié).


Comment obtient-on les carburants à partir du pétrole ?

Pour faire simple, il suffit de faire chauffer le pétrole dans une tour de condensation à 400 degrés Celsius, pour qu’il se fragmente en différentes couches de vapeurs de pétrole qui vont donner du fioul, du gazole, du kérosène, du naphta (utilisé notamment dans les centrales thermiques), de l’essence et du gaz (butane, propane). Pour ce qui nous intéresse, l'essence se condense entre 20 et 70° C et le gazole entre 250 et 350°.


Quand on produit de l’essence, on produit aussi du gazole !

Vous l’avez compris, l’un ne va pas sans l’autre. C’est all inclusive ! Enfin presque, puisque tout est une question de température de chauffe. En France, on produit plus d’essence que de gazole dans nos raffineries, au point de devoir en importer ; et comme la France importait un quart de son gazole de Russie, on comprend mieux pourquoi le gazole est plus cher à la pompe que l’essence ces derniers temps...


Comment produira-t-on essence et gazole quand il n’y aura plus de pétrole ?

Il a fallu des millions d’années pour que le pétrole se forme, et quelques centaines d’années pour que l’on en épuise les réserves, ou presque ! Alors comment allons-nous faire rouler nos machines demain ?
Et bien l’essence et le gazole peuvent être produits sans pétrole, à quelque chose prêt chimiquement ;). C’est ce qu’on appelle des carburants de synthèse verts. Seul hic, leur prix, estimé à 5 euros le litre aujourd’hui ; il pourrait descendre à 1 euro le litre à partir de 2027.

En attendant, vous pouvez rouler avec de l’huile de friture si vous avez un véhicule qui fonctionne au gazole, passer à l’électrique, ou à la pile hydrogène !

Si vous voulez en savoir plus sur la consommation et la pollution de votre véhicule et de son carburant, allez sur le site de l’ADEME :)

Déposer un commentaire
Laissez un commentaire

* champ obligatoire