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Et si on passait aux pneus rechapés ?

Tout savoir sur les pneus rechapés

Actus de l'auto

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Et si on passait aux pneus rechapés ?

Les pneus rechapés, appelés aussi pneus reconditionnés ou pneus remoulés, sont des pneus de seconde main qui ont été rénovés. Ils sont une alternative économique et écologique à l'achat de pneus neufs. Si le recours aux pneus rechapés n'est pas nouveau, il est plus que jamais d'actualité.

Quel est le processus de rénovation des pneus reconditionnés ?

La méthode se nomme rechapage et se déroule en plusieurs étapes, qui démarrent par l'inspection minutieuse du pneu : elle peut être réalisée manuellement par des experts, et/ou « radiographiquement » grâce à des technologies d'imagerie dédiées.

Si le pneu a passé le test de l'inspection, sa bande de roulement et sa couche supérieure sont enlevées, sa surface est poncée (râpée plus exactement), réparée (s'il existe des zones abîmées), avant d'être recouverte d'une gomme de liaison qui va recevoir une nouvelle bande de roulement. Cette nouvelle couche de caoutchouc va être vulcanisée (c'est une combinaison de réchauffement et de pression simultanés), pour maximiser son adhérence sur le pneu réparé. Une dernière inspection, un coup de peinture, et le pneu rechapé est comme neuf : rechapé belle ! comme pourrait dire un Bibendum.

Tous les pneus ne sont pas éligibles à une seconde vie !

Si leur structure est endommagée, ils ne seront pas reconditionnés ! Ils finiront dans des fours de cimenteries par exemple, car leur combustion dégage un haut pouvoir calorifique ; ou en revêtements de terrain de tennis ou de murs anti-bruit, une fois réduits en poudre. Si le recyclage ou la valorisation des pneumatiques est possible, leur reconditionnement présente néanmoins des intérêts environnementaux plus intéressants encore.

Un pneu remoulé est un pneu bas carbone et économique

Toutes les sources convergent, un pneu reconditionné, par rapport à un pneu neuf, c’est une économie de :

  • 35 kilos de CO2.
  • 70 % d’extractions de ressources naturelles.
  • 29 % d’exploitation de terre.
  • 21 % de pollution atmosphérique.
  • 19 % de consommation d’eau.
  • Et 30 % du prix.

Une loi qui oblige l'achat de pneus rechapés pour les flottes publiques

L’article 60 de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, promulguée le 10 février 2020, impose le recours aux pneus issus de l'économie circulaire - pneumatiques rechapés dans le texte, pour la majorité des véhicules de la flotte publique (les véhicules d’urgence ainsi que les véhicules militaires peuvent en être dispensés).

Pourquoi le recours au pneu rechapé n'est-il pas plus courant, auprès des conducteurs ?

En cause, un déficit de confiance et une offre de pneus neufs asiatiques low-cost. Selon le Syndicat du Pneu, le rechapage serait même en péril.

Rien que pour les poids lourds le Syndicat évoque une perte de 47 % des volumes de pneus rechapés en moins de 10 ans : « En 2014, 43 % des pneus poids lourds commercialisés en France étaient issus du rechapage, contre 25 % en 2023. »

Le pneu rechapé est une solution écologique et économique pour tous

Promue par l'État, l'incitation au recours aux pneus reconditionnés est une bonne nouvelle pour l'environnement et le développement durable. Le rechapage est un maillon essentiel dans l’économie circulaire des pneumatiques. Il permet de prolonger sa durée de vie, d'économiser 70% de caoutchouc, et de réduire les GES (gaz à effet de serre) dus à la fabrication et à l'importation de nouveaux pneus.

Alors la prochaine fois que vous devez changer vos pneus, pensez aux pneus rechapés !

 

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