Environnement
Publié le 03/10/2024
(0)
Et si vous calculiez votre empreinte carbone ?
Pour agir contre le réchauffement climatique, la réduction de l’empreinte carbone s’impose à l’échelle planétaire. Mais qu’est-ce que l’empreinte carbone ? Comment est-elle générée ? Quels sont ses effets ? Quels sont nos moyens d’action à titre individuel ? Quelques explications et conseils.
Qu’est-ce que l’empreinte carbone ?
L'empreinte carbone correspond à la somme des gaz à effet de serre émis sur notre planète ou sur un territoire spécifique. La bonne nouvelle, c’est qu’une partie de ces émissions est d’origine naturelle et qu’elle nous est indispensable : ces gaz, en effet, réchauffent l’atmosphère à une température qui rend la vie possible sur Terre. La mauvaise nouvelle, c’est que l’autre partie de ces émissions, qui provient de nos activités humaines, a connu une très forte et constante augmentation depuis l’industrialisation, la consommation de masse, la croissance de la population mondiale. La concentration de ces gaz émis dans l’atmosphère accentue d’autant l’effet de serre, entraînant une hausse de la température moyenne à la surface du globe, autrement dit, le réchauffement climatique.
Comment est-elle générée ?
L’empreinte carbone est directement liée à nos modes de vie actuels, à tout ce que nous fabriquons, ce que nous utilisons et/ou consommons, ce que nous jetons. Se déplacer en voiture, acheter un ordinateur ou un téléphone, chauffer son habitation, manger un steak : tout concourt à alimenter l’empreinte carbone. Rappelons, par exemple, que l’utilisation du pétrole comme carburant est reconnue comme le pire poste d’émission.
Et vous, quelle est votre empreinte carbone personnelle ?
Faites le test sur « Nos gestes climat » !
Depuis 2020, l’ADEME (l’Agence de la transition écologique) a mis en ligne ce calculateur, accessible à tous, libre pour calculer son empreinte individuelle.
Le site annonce 10 minutes chrono…. Il vous faudra peut-être un peu plus de temps, car les questions nécessitent des réponses précises et quelques petits calculs aussi sur vos consommations à l’année. Vous pouvez faire une pause au cours du test et le reprendre ultérieurement, vos premières données restent sauvegardées.
Les questions comportent cinq rubriques :
- Le transport ;
- L’alimentation ;
- Le logement ;
- Les divers (équipements numériques et électroménagers, consommation de vêtements, etc.) ;
- Les services sociétaux.
En fin de test, vous obtenez votre bilan vous révélant à combien s’élève votre empreinte carbone. Sachant qu’en 2022, la moyenne par Français était de 9,2 t CO2 eq, vous pourrez comparer avec votre niveau d’émission ! Aussi bons (ou mauvais) soient vos résultats, une liste d’actions vous est proposée pour réduire vos émissions, de façon plus ou moins drastique.
Car, ne l’oublions pas, l’objectif à atteindre à l’horizon 2050, est fixé à seulement 2 t CO2 eq par habitant... Ce qui implique forcément des changements radicaux dans nos habitudes de vie. L’État, les collectivités locales, le secteur privé devront y contribuer, tout comme les citoyens. Qui vivra verra !
CHIFFRES-CLÉS :
EN FRANCE (1)
- 9,2 t CO2 eq : c’est l’empreinte carbone estimée d’un Français en 2022.
- 18 % de l’empreinte carbone sont des émissions directes des ménages, dont les ¾ émanent des déplacements, de l’habitat et de l’alimentation.
Par rapport à 1995, l’empreinte carbone de la France a diminué de 7 %. Les émissions intérieures ont nettement baissé (- 33 %), tandis que les émissions associées aux importations se sont accrues de 32 %.
ET DANS LES AUTRE PAYS (2)
L’empreinte carbone émise par habitant
En tête de liste des mauvais records :
- le Qatar avec 35,6 t CO2 / habitant ;
- le Bahreïn avec 26,7 t CO2 / habitant ;
- le Koweït avec 25 t CO2 / habitant ;
- Trinité-et-Tobago avec 23,7 t CO2 / habitant.
En 10e position, l’Australie avec 15,1 t CO2 / habitant, suivie de près par les États-Unis avec 14,9 t CO2 / habitant.
Les émissions de CO2, par pays, dans le monde
La Chine est le premier pays émetteur mondial de CO2 (34 %), devant les États-Unis (12 %), l'Union européenne (7,7 %) et l'Inde (7,6 %). Entre 1990 et 2019, les émissions ont progressé de 68 % (soit de 15,3 Gt CO2).
(1) Source : ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires.
(2) Source : Statista.