Le blog de CHIMIREC - Bleu, Blanc, Vert Le blog de CHIMIREC - Bleu, Blanc, Vert

L’éco-conception : une réflexion de fond, en amont !

L’éco-conception : une réflexion de fond, en amont !

Environnement

(0)

L’éco-conception : une réflexion de fond, en amont !

Pilier essentiel de l’économie circulaire, l’éco-conception vise, dès la conception d’un bien ou d’un service, à prendre en compte l’ensemble de son cycle de vie dans l’objectif de minimiser les impacts environnementaux. Il s’agit donc d’une approche préventive qui se traduit, le plus souvent, par un profond changement de modèle économique. Les entreprises doivent faire preuve de créativité et d’innovation pour relever ce nouveau défi.


Les objectifs de l’éco-conception

L’éco-conception a pour objectif global de préserver notre environnement en intervenant sur tous les fronts, à savoir la limitation de toutes les formes de pollutions ainsi que l’économie des énergies et des matières premières.
Créé en 2008, le Pôle Éco-conception a pour vocation de soutenir le développement de modes de consommation et de productions durables. Cette association d’industriels accompagne les entreprises dans leur démarche de performance environnementale en termes de cycle de vie du produit ou du service. Le Pôle Éco-conception met également à disposition des contenus méthodologiques opérationnels. Son expertise est reconnue au niveau national et international par l’ADEME, le ministère de l’Environnement, l’AFNOR, l’ISO et l’ONU-environnement.


Une approche globale

L’éco-conception est une démarche :

  • multi-étapes, car elle prend en compte toutes les étapes du cycle de vie du produit, depuis l’extraction des matières premières jusqu’au traitement en fin de vie, en passant par la fabrication, le transport-logistique et l’utilisation ;
  • multi-critères, car elle tient compte des consommations de matière et d’énergie, des rejets dans les milieux naturels, des effets sur le climat et la biodiversité ;
  • multi-acteurs, puisqu’elle implique, outre l’entreprise qui la met en place, l’ensemble des parties prenantes. A savoir, les fournisseurs, les réparateurs, les récupérateurs… tout comme les consommateurs et utilisateurs dans la phase d’usage.


Le recyclage des déchets : un maillon essentiel de l’éco-conception

Dans cette nouvelle économie circulaire, les acteurs du recyclage ont un rôle majeur à jouer. Leurs compétences techniques en matière de valorisation des déchets, alliées à leur expérience de terrain, sont des atouts à faire valoir dans la démarche de l’éco-conception. Le partage des savoir-faire ne peut être que bénéfique à l’objectif de performance environnementale poursuivi à la fois par les industriels et par les gestionnaires de déchets.
À son niveau, le Groupe CHIMIREC a toujours cherché à faire du déchet une ressource, comme en témoigne, sa collaboration historique avec le secteur de l’automobile :

  • recycler les huiles de vidange pour leur donner une seconde vie ;
  • régénérer les liquides de refroidissement pour un nouvel usage dans les activités industrielles ;
  • valoriser les filtres à huile usagés en séparant leurs trois composants (huile, papier, métal) ;
  • collecter les pneus pour une valorisation matière ou énergétique ;
  • valoriser les batteries d’automobile par récupération du plomb et du polypropylène.

Aujourd’hui, CHIMIREC continue ses recherches sur les potentialités de filières de valorisation à développer à partir des déchets collectés par le Groupe.

 

LE CHIFFRE :
- 30 % de ressources consommées d’ici à 2030.
C’est l’objectif de la feuille de route de l’économie circulaire.

Déposer un commentaire
Laissez un commentaire

* champ obligatoire