Le blog de CHIMIREC - Bleu, Blanc, Vert Le blog de CHIMIREC - Bleu, Blanc, Vert

L’éco-organisme CYCLEVIA : pour une meilleure gestion des huiles usagées

Cyclevia - éco organisme de gestin des huiles usagées

Réglementation

(0)

L’éco-organisme CYCLEVIA : pour une meilleure gestion des huiles usagées

Dans le cadre de la loi ”Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire” (AGEC), la gestion des huiles usagées, minérales ou synthétiques, lubrifiantes ou industrielles, est désormais régie, depuis février 2022, par l’éco-organisme CYCLEVIA, au sein d’une filière à Responsabilité Élargie des Producteurs (REP).

Société privée à but non lucratif créée en octobre 2021 et agréée par les pouvoirs publics en février 2022, CYCLEVIA regroupe 22 entreprises qui représentent près de 80 % du marché français des lubrifiants. Il s’agit d’industriels du graissage, membres de la Chambre syndicale nationale de l’industrie et des lubrifiants ; de pétroliers, membres de l’Union française des industries pétrolières ; de sociétés non affiliées, membres du Centre professionnel de lubrifiants.
L’éco-organisme CYCLEVIA est chargé d’intervenir sur l’ensemble du cycle de vie de l’huile, depuis sa production jusqu’à s sa collecte et ses potentialités de valorisation.
Rappelons que les huiles usagées sont classées dans la catégorie des déchets dangereux. À ce titre, leur rejet dans l’environnement est interdit, en raison de leur caractère très polluant pour les milieux naturels.


Quels objectifs pour CYCLEVIA ?

Historiquement, la filière des huiles et des lubrifiants usagés compte déjà un certain nombre d’entreprises spécialisées dans la collecte, le recyclage et la régénération de ces déchets dangereux. C’est le cas du Groupe CHIMIREC, expert dans le domaine depuis plus de soixante ans, qui, notamment, collecte les huiles noires auprès des professionnels du secteur automobile et des industriels, et qui recycle les huiles claires au sein de sa filiale PPM.

  1. La gratuité de la collecte des huiles, partout en France
    Sur le principe de la Responsabilité élargie des producteurs, aussi appelée principe du ”pollueur-payeur”, ce sont les industriels producteurs d’huiles qui financent dorénavant, par le versement d’une taxe, le nouveau système de collecte et de valorisation mis en place par CYCLEVIA.

  2. Atteindre les 100 % de collecte des huiles usagées
    Actuellement, le taux de collecte est estimé à 90 %. CYCLEVIA souhaite améliorer encore la traçabilité, particulièrement celle des huiles claires, pour qu’aucun litre d’huile usagée n’échappe à la collecte d’ici la fin de son premier agrément, en février 2028.

  3. Favoriser la régénération des huiles
    En tant qu’acteur de l’économie circulaire, CYCLEVIA entend développer le recyclage des huiles afin qu’elles intègrent, de plus en plus, le cycle de production des huiles mises sur le marché. L’éco-organisme se fixe l’objectif d’augmenter la qualité et la quantité des huiles régénérées d’ici 2027.

  4. Améliorer la performance environnementale des huiles
    CYCLEVIA s’engage également à soutenir la recherche et le développement  en faveur d’une production d’huiles moins polluantes pour l’environnement et moins dangereuses pour la santé.


CHIFFRES

 

Déposer un commentaire
Laissez un commentaire

* champ obligatoire