Le blog de CHIMIREC - Bleu, Blanc, Vert Le blog de CHIMIREC - Bleu, Blanc, Vert

La biomasse : un réel potentiel pour la transition énergétique

biomasse

Valorisation

(0)

La biomasse : un réel potentiel pour la transition énergétique

Première énergie renouvelable consommée en France, la biomasse constitue aussi la forme d’énergie la plus ancienne utilisée par l’homme. Aujourd’hui, dans le cadre de la transition énergétique, elle représente une solution non négligeable pour minimiser notre recours aux énergies fossiles.


Biomasse : de quoi parle-t-on ?

L’énergie biomasse est issue de la matière végétale et animale. Cette source d’énergie renouvelable, également appelée bioénergie, est produite à partir d’ordures ménagères organiques, de déchets agricoles, de végétaux, de bois. Elle présente le double avantage d’une valorisation des déchets et d’une neutralité carbone.
En France, la biomasse représentait, en 2017, 42,3 % de la production primaire d’énergies renouvelables. Majoritairement utilisée comme source de chaleur, elle est également utilisée pour la production d’électricité (10 % en 2019).
Les pouvoirs publics soutiennent l’utilisation accrue de la biomasse pour la production d’énergie ou de produits biosourcés. L’ambition de la France, dans l’objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2050, serait une augmentation de la production de biomasse parallèlement au développement des « puits de carbone » naturels comme les forêts et terres agricoles. Ainsi, la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) prévoit un potentiel énergétique de production en ressources en biomasse atteignant 430 TWh en 2050, dont 250 TWh pour la biomasse agricole (contre actuellement environ 40 TWh).


À quoi peut servir la biomasse ?

La biomasse permet de produire :

  • du chauffage domestique à partir de la combustion du bois ;
  • de l’électricité grâce à la chaleur dégagée par combustion de bois, de végétaux, de déchets ménagers organiques ou encore de déchets agricoles ;
  • du biogaz à partir de la fermentation de ces mêmes matières ;
  • des biocarburants pour le transport, fabriqués principalement à partir de céréales, de sucre, d’oléagineux et d’huiles usagées.


Le bois-énergie est la première source d’énergie renouvelable en France (42,3 %), quasiment exclusivement dédié à la production de chaleur. Et la France est le premier pays européen utilisateur de bois-énergie, essentiellement grâce au chauffage domestique, qui représente une consommation annuelle de 7,3 millions de tonnes équivalent pétrole. Dans ce registre aussi, les objectifs sont à la hausse avec une volonté de porter à 11,3 millions le nombre de logements chauffés au bois en 2028 (7 millions actuellement).

L’électricité est produite par les centrales biomasse. La combustion des déchets produit de la chaleur qui chauffe l’eau d’une chaudière jusqu’à production de vapeur. Cette vapeur est envoyée sous pression vers des turbines. Le mouvement des turbines fait fonctionner un alternateur qui produit du courant électrique alternatif.
À la sortie de la turbine, une partie de la vapeur peut servir au chauffage. On parle alors de cogénération. Le reste de la vapeur est refroidie et redevient de l’eau qui peut de nouveau alimenter la chaudière.


En 2018, les trois plus grands producteurs d’électricité à partir des bioénergies dans le monde étaient les États-Unis (59,5 TWh), la Chine (90,1 TWh) et le Brésil (53,9 TWh).

  • Le biogaz est obtenu par méthanisation. La fermentation des déchets organiques sous l’action combinée de certains micro-organismes produit du gaz.
  • Les biocarburants sont majoritairement utilisés sous forme d’additifs ou de complément aux carburants fossiles. En France, il existe deux grandes filières de production des biocarburants : la filière des biocarburants « essence » et celle des biocarburants « gazole ». En 2019, environ 7 % de l’énergie contenue dans les essences et le gazole provenaient de biocarburants.

 

Déposer un commentaire
Laissez un commentaire

* champ obligatoire