Le blog de CHIMIREC - Bleu, Blanc, Vert Le blog de CHIMIREC - Bleu, Blanc, Vert

Le recyclage des piles : tous concernés !

Le recyclage des piles : tous concernés !

Valorisation

(0)

Le recyclage des piles : tous concernés !

Du 7 au 13 septembre 2020, c’est la 6e édition de la Semaine européenne du recyclage des piles. L’occasion de rappeler à tous, particuliers et entreprises, que les piles et les batteries ne doivent surtout pas être jetées dans les ordures ni dans la nature. Qu’elles doivent être déposées dans les multiples points de collecte afin d’être recyclées. Pourquoi ?

Primo, les piles et batteries sont des déchets dangereux

Elles contiennent des métaux lourds comme le nickel, le mercure, le cobalt, le plomb, le fer, le zinc, l’aluminium, ou le lithium, qui sont polluants pour l’environnement et nocifs pour la santé humaine. Une fois hors d’usage, ne les stockez pas chez vous et pensez à les retirer des vieux appareils dont vous ne vous servez plus et aussi des jouets de vos enfants.

Secundo, ne gaspillez pas les ressources naturelles de la planète

Le fer, le zinc, le nickel, utiles à la fabrication des piles, sont des ressources naturelles rares. De plus, leur extraction est reconnue comme particulièrement polluante.

Tertio, les piles sont recyclables

Leur taux de recyclage est compris entre 50 % et 80 %. Le traitement des piles et petites batteries permet de récupérer environ 5 000 tonnes de métaux chaque année, qui sont réutilisées par de nombreuses industries.

Quels recyclages pour quelles piles ?

Qu’il s’agisse d’une pile bâton dans une radio ou une lampe torche, d’une pile bouton dans une calculette ou une montre, ou encore la batterie de votre ancien téléphone ou ordinateur portable, tous les types de piles et petites batteries sont récupérés. Même les piles rechargeables, une fois hors d’usage, se recyclent.
Il existe 4 procédés de recyclage :   

  • La pyrométallurgie
    Pour les piles alcalines/salines, piles Lithium, Accus NiCd, Li-ion, NiMH. Dans un four de fusion, la séparation des métaux est réalisée par une réaction d’oxydo-réduction.
  • L’hydrométallurgie
    Pour les piles alcalines/salines, Accus NiCd, Li-ion. Il s’agit d’un traitement physique conduisant à la séparation des composés ferreux, non ferreux et des papiers/plastiques. La fraction non ferreuse est alors soumise à un traitement physico-chimique acide, pour séparer les éléments.
  • La distillation
    Pour les piles boutons. Après un broyage cryogénique sous azote liquide, l’amalgame obtenu subit ensuite une distillation. Les éléments métalliques étant séparés par voie magnétique.
  • La fusion
    Pour les batteries au plomb. Le procédé est comparable à celui de la pyrométallurgie mais ne donne qu’une matière en sortie de four : du plomb sous forme de lingots.

Le saviez-vous ?
La Semaine européenne du recyclage des piles a été créée à l’initiative de l’association Eucobat qui regroupe, au niveau européen, les filières de collecte et de traitement des piles et batteries. Éco-organisme sous agrément d’État, Corepile est le leader en France de la collecte et a recyclé, depuis 1999, plus de 100 000 tonnes de piles et batteries.
C’est le moment de faire le tri chez vous et d’apporter vos piles hors d’usage dans l’un des 36 000 points de collecte !

 

Pour trouver les points de collecte proches de chez vous : c'est ici.

Déposer un commentaire
Laissez un commentaire

* champ obligatoire