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Les véhicules hors d’usage sont des déchets dangereux

Véhicules hors d'usage

Actus de l'auto

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Les véhicules hors d’usage sont des déchets dangereux

Tous les garagistes ont un jour ou l’autre récupéré un véhicule hors d’usage (VHU). Généralement, ils sont dans un garage automobile de façon transitoire, en attendant qu’un collecteur de VHU les récupère, afin de les traiter. Il peut s’agir de véhicules accidentés, en panne, volés, trop vieux ou abandonnés. Seul un centre agréé est habilité à récupérer, dépolluer et démonter un VHU.


Les VHU sont des déchets dangereux tant qu’ils n’ont pas subi une dépollution complète

Une voiture hors d’usage peut faire l’objet d’une mesure conservatoire longue, très longue, selon le cas. Quelle que soit sa durée, le VHU doit être dépollué avant d’être stocké : vidange des réservoirs, mise hors service des dispositifs pyrotechniques, vidange des fluides de circuits de climatisation, retrait des batteries, etc. Ce travail de dépollution est assuré par un centre de traitement de VHU : le CHVU.
Le groupe CHIMIREC travaille avec plusieurs des 1600 CVHU en France. Ils sont soumis aux mêmes règles de tri et de collecte des déchets dangereux que les garages automobiles, avec établissement d’un bordereau de suivi des déchets (le fameux BSD).


Quel est le rôle du CVHU ?

Le rôle des centres de traitement des VHU est de valoriser les déchets d’une voiture en prélevant ses éléments réemployables, recyclables, ou valorisables. Depuis les années 2000, l’Europe encadre la gestion des VHU et fixe des objectifs de performance aux centres de traitement agréés : un taux minimum de réutilisation et de recyclage de 85 % en masse du VHU, un taux minimum de réutilisation et de valorisation de 95 % en masse du VHU.
Dans le cas d’une Clio SCE 65 des années 2022, cela donne 873,8 kilos à recycler et à revaloriser !


Que peut-on recycler sur une voiture ?

Plein de choses !

  • Les pneus
  • Les pièces détachées appelées PIEC (pièce issue de l’économie circulaire) elles représentent un véritable enjeu économique et écologique.
  • Le gaz de climatisation
  • Les batteries
  • Les pots catalytiques
  • Les câbles qui contiennent du cuivre, etc.


Certaines voitures sont également revendues en l’état, uniquement à des professionnels, pour être réparées, et subiront un contrôle technique avant d’être remises sur le marché de l’occasion.

 

Casse automobile, CHVU, un changement d’époque !

Vous vous demandez peut-être ce que sont devenues les casses automobiles ? Depuis les réglementations, elles sont devenues des CVHU avec des agréments préfectoraux ! Terminée la pyramide de voitures entassées, plus de mec patibulaire à l’accueil, plus de chien-loup attaché à une chaîne, finis les bidons de combustibles qui servaient de braseros pour réchauffer ceux qui venaient démonter des voitures contre un billet !
Aujourd’hui un centre de traitement de. VHU a du personnel formé à la déconstruction, toutes les voitures sont identifiées et tracées, inscrites au livre de police. Les sols des espaces de stockage sont imperméabilisés pour protéger l’environnement de toute pollution. Les déchets sont triés, les sites sont surveillés par la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) et les performances de recyclage et de valorisation transmises à l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) !


Le CVHU est un acteur du développement durable !

1,4 million de véhicules hors d’usage sont traités par an en France (chiffre 2022 Ministère de la transition écologique). À raison de 1 500 kilos par véhicule en moyenne, cela représente 2,1 milliards de tonnes de VHU, soit 1,9 milliard d’éléments recyclables et/ou valorisables !

Vertigineux non ?

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