Le blog de CHIMIREC - Bleu, Blanc, Vert Le blog de CHIMIREC - Bleu, Blanc, Vert

Priorité du Groupe CHIMIREC : la sécurité de ses équipes

Priorité du Groupe CHIMIREC : la sécurité de ses équipes

Actus Chimirec

Priorité du Groupe CHIMIREC : la sécurité de ses équipes

 

En toute conscience et responsabilité des risques liés à la gestion des déchets dangereux, le Groupe CHIMIREC s’est toujours mobilisé pour assurer la santé et la sécurité de ses collaborateurs.

Certifié Qualité Sécurité Environnement depuis 2012, le Groupe inscrit ses activités dans le strict respect des réglementations et déploie des actions visant à l’amélioration continue de la sécurité sur l’ensemble de ses implantations.

 

Sur le terrain, une politique de sécurité engagée

Au fil des années, le Groupe CHIMIREC a mis en place des campagnes d’information et de sensibilisation comme « Les règles qui sauvent », « Les règles d’or de la sécurité logistique et exploitation », les causeries sécurité, organisées par les animateurs et responsables Qualité Sécurité Environnement (QSE), qui ont pour but de rappeler les bonnes pratiques, d’alerter sur les problématiques métier et sur les risques. Ces causeries sont aussi l’occasion pour les collaborateurs de partager leurs expériences de terrain, de signaler et d’analyser les situations de « presque accident ».

Depuis 2023, des dispositifs de réalité virtuelle, créés sur mesure pour les activités du Groupe CHIMIREC, permettent aux collaborateurs d’expérimenter, au plus près, les situations à risques. Cet outil de prévention à forte valeur ajoutée comporte une dizaine de scénarios inspirés directement du quotidien vécu par les équipes au cours de leurs journées de travail.

 

Objectif 2025 : renforcer la culture sécurité du Groupe

Faire de la sécurité un automatisme, qu’elle devienne un réflexe au même titre que chacun attache sa ceinture de sécurité lorsqu’il s’installe dans une voiture, sans y réfléchir, ni se poser de question. Tel est l’objectif prioritaire inscrit sur la feuille de route des directeurs de sites CHIMIREC pour l’année 2025.

Dans ce but, de nouvelles actions sont mises en œuvre, en complément de celles qui existent déjà :

  • la mise en place d’un pré-job briefing quotidien sur l’ensemble des sites, animé par le manager de chaque équipe et par catégorie de métier (chauffeur, opérateur, chef d’équipe…). Il consiste à attirer l’attention sur les risques spécifiques du jour et à définir en équipe les mesures de prévention qui y sont associées ;
  • la mise en place d’une minute d’arrêt, à chaque démarrage d’une nouvelle activité au cours de la journée, animée par le chef de service ou le chef d’équipe ;
  • le déploiement des dispositifs de réalité virtuelle à l’échelle nationale ;
  • la déclinaison des « Règles qui sauvent » en « Règles d’or » opérationnelles pour chaque catégorie de métier ;
  • la planification de réunions mensuelles avec les responsables Qualité Sécurité Environnement pour échanger sur l’accidentologie ;
  • la formation des responsables Hygiène Sécurité Environnement, des managers et des membres du comité social et économique (CSE), à une méthodologie spécifique de recherche des causes profondes d’un accident et de mise en place des actions de prévention ;
  • la création d’un groupe de travail dédié à la sécurité pour étudier tous les aspects sécurité des métiers du Groupe CHIMIREC.

 

Au travers de cette ample campagne de sécurité 2025, le message du Groupe CHIMIREC est clair : la sécurité est l’affaire de tous et de chacun, et elle est primordiale !

Déposer un commentaire
Laissez un commentaire

* champ obligatoire