Le blog de CHIMIREC - Bleu, Blanc, Vert Le blog de CHIMIREC - Bleu, Blanc, Vert

Qu'est-ce qu'on recycle dans une voiture en fin de vie ?

Recyclage des VHU

Actus de l'auto

(0)

Qu'est-ce qu'on recycle dans une voiture en fin de vie ?

Une voiture en fin de vie, dite véhicule hors d'usage (VHU), représente un gros déchet de plus d'une tonne en moyenne. Composée à 75,6 % de fer et d'autres métaux, elle offre par ailleurs de nombreuses autres sources de matières valorisables.

La loi impose que 85 % du poids d'un VHU soit réutilisé et recyclé.

La directive européenne 2000/53/CE du 18 septembre 2000, relative aux VHU, encadre la gestion des voitures hors d'usage et fixe des objectifs à atteindre en termes de performances environnementales : un taux minimum de réutilisation et de recyclage de 85 % en masse du VHU.

Cela signifie 1 020 kilos de matières à recycler pour une Renault Clio de 1 200 kilos, ce qui n'est pas rien ! Alors, quels sont les éléments les plus couramment recyclés dans une voiture en fin de vie ?

907 kilos de métaux pour une Clio !

La carrosserie et la plupart des composants structurels d'une voiture sont fabriqués à partir d'acier. Les jantes et certaines parties du moteur sont en aluminium, un métal léger et hautement recyclable.
Saviez-vous que 75 % de l'aluminium produit depuis 1880 serait encore en utilisation aujourd’hui ?

Les métaux, recyclables à l'infini sans perdre de leurs propriétés, sont triés, fondus et réutilisés, évitant ainsi l'impact de nouvelles extractions et productions

30 kilos de pneus

Un pneu pèse entre 7 et 8 kilogrammes. Majoritairement composé de caoutchouc (60 % des caoutchoucs utilisés sont synthétiques, fabriqués à partir d'hydrocarbures d'origine pétrolière), de noir de carbone et de silice. Il peut être revalorisé pour créer de nouveaux produits, tels que des revêtements de sol ou des pistes d'athlétisme, ou même utilisé comme combustible alternatif dans certaines installations industrielles.

Une batterie de 20 kilo

Les batteries au plomb-acide vont être recyclées. Elles sont d'abord vidées de leur acide, qui sera retraité dans un centre spécialisé, avant que le plomb et le plastique ne soient broyés puis séparés. Le plomb, une fois séparé, est fondu et affiné pour être recyclé. Il sera fondu pour former des lingots. Le plastique est lavé et granulé pour devenir une nouvelle matière première.

Saviez-vous que le plomb est un produit qui peut être recyclé indéfiniment, sans perdre sa qualité intrinsèque ?


À ce stade, nous avons déjà obtenu environ 960 kilos de matières valorisables sur notre Clio, sur les 1 020 kilos demandés par la législation. Les 60 kilos de matières restantes peuvent provenir :

  • Des composants électroniques, dont on peut extraire des matériaux précieux comme l'or, l'argent et le cuivre.
  • Des gaz de climatisation, extrait et mis en bouteille.
  • Des huiles ou des liquides de frein collectés, traités et régénérés (cœur de métier de notre GROUPE CHIMIREC).
  • Du verre des fenêtres et du pare-brise, revalorisés en laine de verre par exemple.
  • Des polymères (plastiques divers) qui sont broyés et refondus pour fabriquer de nouveaux pare-chocs, du gazon artificiel, des bouchons de bouteilles, etc.
  • Des textiles et du rembourrage, réutilisables pour de nouveaux sièges de voitures.

En plus des matières sur une voiture, on en recycle les pièces détachées.

Une voiture hors d'usage, c'est également des pièces de réemploi, testées et garanties par le déconstructeur de véhicules, comme des boîtes de vitesses, des portières, des rétroviseurs, etc. Ces pièces alimentent le marché des pièces issues de l‘économie circulaire, utilisées dans la réparation automobile.

Le processus de recyclage d'une voiture, est confié à des centres spécialisés, les Centres de Véhicules Hors d'Usage (CVHU), qui disposent d'un agrément préfectoral et sont contrôlés par la DREAL (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) et l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie). Ces organismes imposent des réglementations strictes et des taux de performances de recyclage élevés, afin de garantir une valorisation optimale des déchets et une protection maximale de l'environnement, pour l'intérêt de tous.

Déposer un commentaire
Laissez un commentaire

* champ obligatoire