Le blog de CHIMIREC - Bleu, Blanc, Vert Le blog de CHIMIREC - Bleu, Blanc, Vert

Économie circulaire : la pièce détachée dans tous ses états !

PIEC

Actus de l'auto

(0)

Économie circulaire : la pièce détachée dans tous ses états !

Elle fait la une des médias spécialisés, les syndicats du secteur automobile ne parlent que d’elle, et elle a fait l’objet d’un arrêté du code de la consommation en 2017 : ce mois-ci, on vous parle de la PIEC, ou pièce issue de l’économie circulaire.


La PIEC, c’est quoi ?

La PIEC est une pièce détachée issue du recyclage d’un véhicule hors d’usage (VHU) : auto, moto, poids lourds, etc. Elle est produite par un centre de traitement de VHU, et mise à disposition des professionnels et des particuliers pour réparer leurs véhicules. Ce sont des pièces d’origine constructeur d’occasion. Elles sont au cœur d’une économie circulaire dans l’industrie automobile, et font désormais l’objet de toutes les attentions.
Pourquoi ? Parce que rien qu’en France, plus d’un million et demi de véhicules hors d’usage sont collectés chaque année, qu’ils sont tous composés de nombreuses pièces détachées en état de marche. Leur réemploi permet de réduire l’impact environnemental de la production de pièces neuves, et de leur importation.


La pièce détachée d’occasion, une obligation légale depuis 2019

Depuis avril 2019, les garagistes ont l'obligation de proposer des pièces d’occasion pour réparer les véhicules de leurs clients. Pourtant, à ce jour, seulement 3,6 % des pièces remplacées sur les voitures le sont par des pièces issues de l'économie circulaire. La volonté du ministère de l'environnement est claire : de la PIEC, de la PIEC, de la PIEC ;). Même les magazines féminins se sont emparés de la communication, c'est pour dire... (article Cosmopolitain février 2023).


Mais pourquoi tant miser sur la PIEC ?

C'est écologique, économique et politique.
Écologique, pour deux raisons : en parfait état de marche, si elles ne sont pas réinjectées dans le marché, elles finissent au rebut. Réemployées, elles évitent la production de pièces neuves.
Économique : d'occasion, moins chère que la pièce neuve, la PIEC permet de proposer une réparation plus abordable.
Politique : l’économie circulaire évite la dépendance liée aux importations. Vous vous souvenez quand pendant la crise sanitaire on ne pouvait plus avoir accès aux pièces pour réparer nos machines ?


Une politique ambitieuse pour la PIEC

L’enjeu du recyclage automobile est tel, que les syndicats, les gouvernements et les constructeurs ont créé des « Think tank »(vous savez des endroits où plusieurs personnes passent leur journée à réfléchir ensemble). Objectif ? Moins de déchets automobiles. Cela donne lieu à des projets sympas, comme de faire revivre des vieilles voitures. Le Groupe Renault a d’ailleurs décidé de transformer son site de production de Flins en usine de recyclage, et de faire revivre 100 000 vieilles voitures d’ici 2030. Qui veut commander une 4L ? ;)

Déposer un commentaire
Laissez un commentaire

* champ obligatoire