Actus de l'auto
Publié le 18/10/2021
(0)
Quand les déchets deviennent du combustible
La flambée des prix du gaz et de l'électricité en cours et à venir, nous rappelle soudainement que des solutions alternatives de combustibles existent. Pour mémoire, les déchets ont toujours été une source d'énergie de complément. Nos aïeux faisaient sécher les excréments des bêtes pour en faire du combustible. Comme quoi, tout peut vraiment être bon dans le cochon !
Et quand on sait qu'en France on produit environ 350 kilos de déchets par an et par habitant selon l'ADEME, on comprend vite que s'intéresser à la filière de valorisation énergétique des déchets est une solution d'avenir. C'est le cas pour une partie des déchets produits et collectés dans un garage automobile.
Sortis de garages
Dans un garage automobile, certains déchets sont des combustibles potentiels. Triés et valorisés ils appartiendront à la famille des combustibles de substitution issus des déchets. Ils ont une qualité particulière : ils doivent posséder un fort pouvoir calorifique car leur filière de traitement étant complexe, au bout de la chaîne, il faut être certain que ça va chauffer ! Ces déchets sont collectés avec les autres, triés et vont entrer dans la filière valorisation énergétique afin d'être transformés en matière combustible.
Une fin digne
Et oui, certains déchets ne rentreront pas dans un nouveau cycle de vie ! C'est le cas des résidus de peinture, des boues industrielles et d’hydrocarbures, des colles et des mastics, de certains emballages, matériels souillés et de quelques parties des filtres à huile. Transformés, ils permettront de réduire l'utilisation des énergies fossiles comme le pétrole. Pour info, le recours aux combustibles de substitution issus des déchets permet d'économiser 8 000 TPE (Tonne Équivalent Pétrole) par an.
Chauffe Marcel, chauffe !
Si Marcel est cimentier, oui, il va mettre le feu !-) Car tout le monde ne peut pas utiliser les déchets comme combustibles de substitution. Il faut être un industriel avec une autorisation d’utiliser des déchets pour la production d’énergie. En France, c'est le cas des cimentiers notamment.
Et le chemin est long pour un déchet, du garage jusqu'au four du cimentier ! Il faut d'abord vérifier sa composition chimique, puis le cribler pour en faire des granulés qu'on va broyer, voire rebroyer s'il le faut et enfin en sortir les particules de métal s'il y en a. Et oui, faire du déchet un combustible, c'est un vrai métier et c'est un de ceux de Chimirec !
Déposer un commentaire