Le blog de CHIMIREC - Bleu, Blanc, Vert Le blog de CHIMIREC - Bleu, Blanc, Vert

Que deviennent les huiles industrielles et les huiles de vidange ?

Huiles industrielles, huiles de vidange : de la collecte au recyclage

Valorisation

Que deviennent les huiles industrielles et les huiles de vidange ?

Les huiles de vidange de moteurs et certaines huiles industrielles sont classées dans la catégorie des déchets dangereux car elles présentent des risques majeurs pour l’environnement et la santé publique. Leur rejet dans les milieux naturels est formellement interdit et passible d’une amende.

 

Le recyclage des huiles usagées : quels enjeux ?

Non seulement le recyclage des huiles usagées permet d’éviter la pollution des milieux naturels mais il permet aussi d’économiser les ressources naturelles de la planète
Selon leur nature spécifique, les huiles usagées sont orientées vers la filière de recyclage adaptée.

Néanmoins, les potentialités de recyclage sont soumises à certaines conditions :

  • Les huiles collectées ne doivent pas être mélangées avec d’autres produits (eau, silvants, PCB, etc.)
  • Les huiles noires et les huiles claires doivent être stockées et collectées séparément, dans la mesure où elles sont destinées à des circuits de traitement différents.

 

Il existe plusieurs filières de recyclage des huiles usagées :

La régénération 

Il s’agit d’un procédé de « re-raffinage », faisant appel à la distillation sous vide, qui permet à l’huile de retrouver ses propriétés d’origine. La régénération de trois litres d’huiles usagées permet d’obtenir deux litres d’huile de base. Cette filière agit en faveur de l’économie circulaire.

La valorisation énergétique

Lorsque la régénération s’avère impossible, les huiles noires sont utilisées en combustible de substitution énergétique. Leur fort pouvoir calorifique, 90 % du fuel, se prête à l’alimentation des cimenteries autorisées à utiliser cette source énergétique, en remplacement des énergies fossiles. Cette filière s’inscrit dans le cadre de la transition énergétique.

 

Une collecte obligatoire, règlementée et gratuite

En amont de leur traitement, les huiles usagées sont collectées par des opérateurs agréés dont le Groupe CHIMIREC fait partie, en tant qu’expert historique de la récupération des huiles usagées.

Leur rôle consiste à :

  • collecter les huiles usagées, dans le strict respect des réglementations, notamment une traçabilité sans failles ;
  • les analyser pour contrôler qu’elles correspondent bien à leur identification première ;
  • les regrouper par nature ;
  • les orienter vers les filières de valorisation adaptées.

Leader de la collecte des huiles usagées, le Groupe CHIMIREC dispose, à l’échelle nationale, d’une flotte de camions citernes, conformes à la réglementation ADR, qui collectent, chaque jour, plus de 430 000 litres d’huiles noires. Une fois collectées, les huiles sont donc regroupées sur ses plates-formes pour être analysées avant d’être orientées vers des filières agréées de régénération ou de valorisation énergétique.

Créé en 2021 à l’initiative des producteurs d’huiles et du Centre Professionnel des Lubrifiants (CPL), Cyclevia est l’éco-organisme de la filière des huiles et des lubrifiants usagés. 
Agréé par les pouvoirs publics depuis le 23 mars 2022, Cyclevia assure une mission d’intérêt général consistant notamment en la prise en charge de la fin de vie des huiles et des lubrifiants selon le principe de responsabilité élargie des producteurs (REP). Cyclevia est financé par ses adhérents, producteurs d’huiles et de lubrifiants, sous forme d’éco-contribution. La collecte est donc entièrement gratuite pour les détenteurs d’huiles usagées. 

Le Groupe CHIMIREC est bien évidemment enregistré chez Cyclevia, donc pour la récupération de vos huiles usagées, faites appel à un expert agréé !

Déposer un commentaire
Laissez un commentaire

* champ obligatoire