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Rétro design : retour vers le futur

Rétro design : retour vers le futur

Actus de l'auto

Rétro design : retour vers le futur

Si les voitures d’aujourd’hui sont bourrées de technologie, il y a un petit je-ne-sais-quoi dans les modèles d’antan qui nous fait rêver. Dans le même temps, le confort et la sécurité actuels de nos voitures sont appréciables. Cette envie de nostalgie et d’innovation, c’est ce qu'offre le rétro design automobile.

 

Le rétro design, c’est quoi exactement ?

Le rétro design consiste à reprendre le style iconique d’un modèle ancien et de l’adapter aux standards d’aujourd’hui. On garde le look vintage, mais sous le capot, c’est du moderne, du performant, et dans l'habitacle, toutes les options de confort et de sécurité sont présentes : clim, airbags, sièges chauffants, … Y en avait pas dans la R5 de votre cousin, si ? Parce que dans la nouvelle R5 E-Tech, y en a.

D'autres exemples ? La Nouvelle Alpine A110 de Renault, la Fiat 500, la Microlino suisse, réplique de l'Isetta de BMW conduite par Elvis Presley, ou encore la Beetle de Volkswagen.

Quand on sait qu'en France l'âge moyen des acquéreurs de voitures neuves est de 54,3 ans (source Auto Plus), pas étonnant que ces véhicules iconiques évoquent des souvenirs d’enfance à leurs propriétaires, ils ont envie de voitures de leur jeunesse, mais sans les galères mécaniques de l'époque.

Le succès du rétro design en France

Nostalgie, look différenciant (vous aussi, vous en avez ras-le-bol des SUV aseptisés qui se ressemblent tous ?) ou envie de concilier électrique et allure, le rétro design connaît un succès grandissant. Il suffit de regarder les modèles français présentés au dernier Mondial de l’Auto : le retour de l’Estafette, la 4L réinventée, et la rumeur persistante d’une nouvelle 2CV prévue pour 2028, clin d’œil au Salon de Paris 1948 où la toute première « deuche » avait été dévoilée.

 

Rétro design et retromod : quelle différence ?

Si le rétro design reprend un modèle iconique et le modernise, le restomod (ou retromod) va encore plus loin. Il consiste à restaurer une voiture ancienne en lui greffant des technologies contemporaines : moteur électrique ou hybride, châssis revisité, suspensions dernier cri… Le but est de préserver la « carcasse » du modèle original tout en le rendant plus performant, fiable et adapté à la conduite actuelle.

Le restomodest une belle opportunité pour des garagistes qui peuvent devenir des spécialistes du rétro fit (remplacer le moteur thermique par un moteur électrique). C'est le cas de R-Fit qui propose des kits tout prêts pour 2 CV ou 4L ; ou Hedonics Cars qui rénove et modernise votre Defender ou votre vieille Porsche.

Vous préférez relooker votre tout nouveau Jumper Citroën ou votre petite AMI ? Optez pour le kit de carrosserie de Caselani, ça marche aussi pour donner un look très vintage à votre voiture, sans toucher à la mécanique.

 

Ora Ito et la R17 : l’icône revisitée

Parmi les projets les plus fascinants du moment, la R17 d’Ora Ito (designer français, marseillais) incarne parfaitement cet esprit rétro-moderne. Inspirée de la mythique Renault 17 des années 70, cette réinterprétation futuriste mêle lignes vintages et innovations technologiques. Avec sa silhouette athlétique, ses phares circulaires modernisés et son habitacle épuré ultra-connecté, la R17 ne se contente pas de rendre hommage au passé : elle projette un classique dans le futur.
Sous le capot ? Un moteur électrique performant, garantissant une conduite fluide et respectueuse de l’environnement.

Cette revisite signée Ora Ito illustre à merveille la tendance actuelle : conjuguer héritage et modernité pour séduire une génération en quête d’émotion et de design intemporel.


La R17 d'Ora Ito

 

En somme, le rétro design n’est pas qu’un simple phénomène de mode. Il répond à une demande bien réelle : celle d’une voiture qui raconte une histoire, qui évoque un passé cher aux conducteurs, tout en s’inscrivant résolument dans l’avenir.

Et vous, quel modèle vintage aimeriez-vous voir revenir en version moderne ?

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