Le blog de CHIMIREC - Bleu, Blanc, Vert Le blog de CHIMIREC - Bleu, Blanc, Vert

Trier les papiers et les cartons : à quoi ça sert ?

recyclage papier et carton

Valorisation

(0)

Trier les papiers et les cartons : à quoi ça sert ?

Pour pouvoir recycler, il faut trier ! C’est le b.a-ba d’une approche responsable des enjeux environnementaux liés à la gestion des déchets. Aujourd’hui, en France, le recyclage des papiers et cartons permet d’éviter le rejet dans l’atmosphère de 390 000 tonnes de CO2 par an (*). Il permet aussi d’économiser de l’énergie et de l’eau.
 
Chaque année, nous consommons près de neuf millions de tonnes de papiers et cartons, soit l’équivalent de 130 kg en moyenne par habitant. Pour produire une seule ramette de papier A4 vierge, il faut sept kilos de fibre de bois. Alors que le papier recyclé est composé des déchets collectés et que, de plus, il nécessite jusqu’à cinq fois moins d’énergie et d’eau pour sa production.

Comment trier à la maison

Au cours des dernières années, les techniques de tri et de recyclage ont beaucoup évolué. Voici la liste de ce qui est recyclable :

  • les papiers, journaux, magazines ;
  • les briques alimentaires et boîtes de fast-food en carton (si elles ne sont pas souillées par la nourriture ou la graisse) ;
  • les tubes de papier toilette ;
  • les boîtes et suremballages en carton


Le papier : premier déchet de bureau

Les papiers représentent 80 %, en poids, des déchets produits par les bureaux, particulièrement dans les secteurs administratifs et bancaires. Selon l’Ademe (Agence de la transition écologique), un employé de bureau jette environ 75 kg de papier par an, soit l’équivalent de près de trente ramettes.
Bon à savoir :
Depuis le 1er juillet 2016, le tri des papiers est une obligation légale pour les administrations de plus de 20 personnes et les entreprises de plus de 100 salariés. Imprimés, livres, articles de papeterie, papiers à usage graphique, emballages en carton..., doivent être triés et collectés à part pour permettre leur valorisation.


Que deviennent les papiers et les cartons recyclés ?

Une fois collectés, les papiers et les cartons sont acheminés vers les centres de tri, où ils sont de nouveau triés par type de papiers ou de couleurs. Puis, les papiers recyclables subissent plusieurs traitements (pulpage, épurage, désencrage, égouttage, blanchiment de la pâte à papier) avant de pouvoir être utilisés pour la fabrication d’un nouveau papier ou carton.
Pour 80 %, ils redeviennent du papier, et, en grande majorité, du papier journal ou du papier d’emballage. Ils peuvent aussi servir à la fabrication de cartons d’emballage dont les besoins ont notablement augmenté avec le développement du e-commerce.
Quant à la fibre de cellulose recyclée, elle peut être utilisée pour la fabrication de papier toilette, de mouchoirs et d’essuie-tout en papier. On la retrouve aussi sous la forme d’ouate de cellulose à destination des isolants pour les secteurs de l’industrie et du bâtiment.

Enfin, ayons toujours à l’esprit que le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas !
Aussi, avant d’imprimer un document, demandez-vous toujours si c’est bien utile ? Vous agirez en faveur de la préservation de l’environnement. Vous ferez aussi des économies de papier et d’encre !

 

LE CHIFFRE
77 % d’économie d’énergie réalisée grâce au recyclage de carton.
Source : FEDEREC (Fédération professionnelle des entreprises du recyclage).

 

* Selon l’Ademe.

Déposer un commentaire
Laissez un commentaire

* champ obligatoire