Le blog de CHIMIREC - Bleu, Blanc, Vert Le blog de CHIMIREC - Bleu, Blanc, Vert

Une totale rénovation d’Aretzia, filiale du Groupe CHIMIREC

JPO d’Aretzia, filiale du Groupe CHIMIREC

Actus Chimirec

(0)

Une totale rénovation d’Aretzia, filiale du Groupe CHIMIREC

 

Dans le cadre de ses portes ouvertes du 4 octobre 2024, Aretzia, implantée à Paimbœuf (44), a convié les pouvoirs publics locaux et les riverains ainsi que ses clients, partenaires et collaborateurs, à visiter son site d’exploitation entièrement réaménagé au terme de plusieurs années de travaux.

Performance accrue et vision d’avenir

Voiries d’accès et de circulation, bassins de rétention, espaces et cuves de stockage, équipements et bâtiments, tout est désormais configuré pour que le site d’Aretzia poursuive son développement d’activités à l’échelle industrielle.

Depuis le rachat de l’entreprise, en 2018, par le Groupe CHIMIREC, Aretzia a connu une réelle montée en puissance dans son domaine d’expertise : le traitement des effluents industriels et des déchets hydrocarburés en provenance des industriels et des collecteurs des régions Bretagne et Pays de la Loire.

Alan Cariou, directeur d’Aretzia depuis son acquisition par le Groupe CHIMIREC, a rappelé au cours de sa prise de parole : « Je me souviens qu’à mon arrivée sur le site, nous étions quatre salariés pour traiter 7 000 tonnes de déchets par an. En 2023, nous étions treize collaborateurs et avons traité 23 000 tonnes de déchets, avec un taux de valorisation de 92 % et un taux de réemploi de l’eau de 20 %. » Cette journée portes ouvertes fut d’ailleurs aussi l’occasion, pour lui, d’annoncer qu’il serait remplacé à son poste par Cédric Tan, actuellement directeur des filiales CHIMIREC de Carquefou et Orée d’Anjou. Lui-même étant nouvellement chargé du développement des traitements d’eaux polluées au sein des filiales du Groupe CHIMIREC.

Dans son allocution, Johann Daniel, directeur des filiales de traitement du Groupe CHIMIREC, a fait part de la volonté du Groupe de doter sa filiale Aretzia de tous les équipements lui permettant de devenir « un acteur majeur de la dépollution dans la région des Pays de la Loire ».

Quant à Dorothée Pacaud, maire de Saint-Brévin et présidente de la communauté de communes Sud Estuaire, elle a exprimé son soutien au Groupe CHIMIREC dans le cadre de son engagement en faveur d’une gestion vertueuse des déchets dangereux.

Classée ICPE, Aretzia est certifiée ISO 14001, ISO 9001 et ISO 45001, à l’instar de toutes les filiales françaises du Groupe CHIMIREC.

Visite du site commentée par les techniciens

Tous les convives ont pu visiter le site d’exploitation d’Aretzia et bénéficier des explications délivrées par chaque technicien à son poste de travail.

Un traitement en trois phases

  • En amont, les prétraitements permettent d’écarter les macrodéchets et les sables, et de séparer les phases par décantation.
  • La phase primaire consiste au traitement physico-chimique suivi par une séparation solide/liquide. À l’issue de cette phase primaire, on obtient une eau limpide sans métaux ni hydrocarbures.
  • La phase secondaire a lieu en bassin biologique où les bactéries détruisent le résiduel de pollution présent dans l’eau.
  • En phase tertiaire, les eaux sont filtrées sur charbon actif pour éliminer les micropolluants et les substances non biodégradables.
  • Au sortir de cette chaîne de traitement, les eaux sont conformes pour être rejetées dans la Loire ou bien être valorisées par réutilisation sur le site (lavages des camions et divers autres usages).

 

Journée portes ouvertes, Aretzia

 

Cette journée portes ouvertes a ainsi permis à tous de comprendre les différentes étapes de traitement de ces déchets industriels dangereux ainsi que les potentialités d’innovation sur lesquelles le Groupe CHIMIREC continue à investir actuellement.

 

INFOS-CLÉS

ARETZIA – Filiale CHIMIREC

Activités de traitement :

  • eaux et boues hydrocarburées ;
  • eaux souillées et industrielles ;
  • acides et bases minérales ;
  • huiles solubles ;
  • boues d'hydroxydes métalliques ;
  • liquides de refroidissement usagés.

Capacité de traitement :45 000 tonnes par an.

Taux de valorisation : 92 %.

Nombre de collaborateurs : 13 personnes.

Déposer un commentaire
Laissez un commentaire

* champ obligatoire