Le blog de CHIMIREC - Bleu, Blanc, Vert Le blog de CHIMIREC - Bleu, Blanc, Vert

Valorisation des emballages industriels : CHIMIREC investit dans l’automatisation !

Chimirec Ecologistique Réemploi déchets

Actus Chimirec

(0)

Valorisation des emballages industriels : CHIMIREC investit dans l’automatisation !

Enjeux environnementaux obligent, le marché du réemploi est en fort développement. ECO-LOGISTIQUE Réemploi, filiale du Groupe CHIMIREC depuis 2014, le sait bien pour avoir développé la valorisation d’emballages industriels depuis de nombreuses années. À la création de cette activité, l’entreprise gérait 20 000 IBC par an, actuellement ce sont 60 000 IBC qui sont valorisés sur son site.

Mécanisé et automatisé : un nouvel outil de production

Situé à Courtenay dans le Loiret (45), ECO-LOGISTIQUE Réemploi collecte, traite et valorise les IBC, fûts, jerricans en plastique ainsi que les fûts métalliques collectés chez ses clients industriels.  
Dans l’objectif de répondre aux besoins de ce marché en pleine croissance, la filiale CHIMIREC s’est dotée d’une nouvelle ligne de production à la pointe de la technologie. À titre d’exemple, l’activité de lavage réclamait jusqu’alors beaucoup de manutention manuelle, sachant qu’un IBC pèse 60 kilos ! Désormais, automatisée et robotisée, la nouvelle ligne de lavage réduit fortement cette pénibilité et les risques associés à chaque étape du process.
Ce projet d’ampleur a associé l’expérience terrain et le savoir faire de l’ensemble des collaborateurs aux compétences d’un cabinet d’étude d’ingénierie pour trouver des solutions technologiques adaptées.


Le réemploi des emballages : une logique d’économie circulaire

ECO-LOGISTIQUE Réemploi propose à ses clients industriels une prestation globale qui comprend la collecte de leurs emballages souillés par des substances dangereuses ou non, le traitement et la livraison sur leur site des emballages rénovés. Une fois lavés et contrôlés, les emballages sont comme neufs et peuvent être utilisés à leur fonction d’origine. Pour les entreprises clientes, cette démarche présente un double avantage :

  • Primo, un engagement en faveur du développement durable et de la préservation de l’environnement, par une réduction de la production de déchets et par l’économie des ressources utiles à la fabrication de contenants ;
  • Secundo, une économie substantielle réalisée grâce à la réutilisation des emballages plutôt que l’acquisition de contenants neufs.

Par ailleurs, ECO-LOGISTIQUE Réemploi propose à la vente une gamme d’emballages rénovés pour le conditionnement de liquides, offrant les mêmes vertus écologiques et économiques.

Même dans le secteur des emballages industriels, le marché de seconde main existe, pensons-y ! Il serait bien dommage de priver la planète de ses bienfaits.

 

EN CHIFFRES :
100 %  : c’est le taux de valorisation des emballages industriels collectés par ECO-LOGISTIQUE Réemploi, soit par réemploi, soit par recyclage.
100 000 : c’est le nombre de conteneurs IBC traités chaque année par ECO-LOGISTIQUE Réemploi.

En savoir plus sur ECO-LOGISTIQUE Réemploi : cliquez ici !

Déposer un commentaire
Laissez un commentaire

* champ obligatoire