Le blog de CHIMIREC - Bleu, Blanc, Vert Le blog de CHIMIREC - Bleu, Blanc, Vert

Votre sapin de Noël :
le choisir « écologiquement » correct !

Sapin de noel et écologie

Environnement

(0)

Votre sapin de Noël :
le choisir « écologiquement » correct !

Préserver l’environnement, lutter contre le réchauffement climatique, réduire notre empreinte carbone, n’ont jamais autant occupé la scène médiatique. Avec la COP 28 en prime ! Oui, il faut agir, vite, et chacun à son niveau. Bien choisir son sapin de Noël, en toute connaissance de cause, en fait partie.

Le marché français des sapins de Noël

Selon l’étude Valhor réalisée en 2022, il s’est vendu, en France, pour le Noël 2022, 6,4 millions de sapins, dont 5,7 millions de sapins naturels. Les sapins artificiels ont donc représenté 10 % des achats, contre 16 % en 2019. Toujours d’après cette étude, 83 % des acheteurs de sapins de Noël le recyclent et 5 % le replantent. Des tendances et des comportements qui sont bénéfiques pour l’environnement.


Le sapin de Noël artificiel : vraiment, c’est niet !

Chacun pourrait se dire qu’opter pour un sapin artificiel, que l’on réutilise chaque année, c’est finalement plus écologique que de couper des sapins dans la forêt qui finiront à la poubelle… Sauf que non !

En voici les raisons :

  • un sapin artificiel se compose notamment de plastique issu du pétrole, une matière première non renouvelable, et aussi de teintures polluantes ;
  • il est fabriqué, le plus souvent, en Asie, et porte donc un coût environnemental de transport élevé ;
  • il n’est pas biodégradable et sera incinéré en fin de vie ;
  • selon le calcul de l’ADEME, Agence de la transition écologique, il faudrait utiliser un sapin de Noël artificiel au moins vingt ans pour limiter son impact environnemental…. Ce qui est peu probable, et les statistiques font état d’un remplacement tous les trois ans en moyenne : nous sommes loin du compte !


Mon beau sapin, roi des forêts : les labels recommandés

Non, nos sapins de Noël ne sont pas coupés au hasard dans les forêts, ils sont cultivés sur des parcelles dédiées à leur culture.
Reste la question du recours aux pesticides, néfaste pour la biodiversité. L'Association Française du Sapin de Noël Naturel délivre désormais un label Plante bleue aux producteurs de sapins qui s'engagent à adopter des pratiques plus respectueuses de l'environnement. L’ADEME recommande également les labels MPS, Max Havelaar et AB identifiant les produits issus de l’Agriculture Biologique.
Une fois les festivités passées, quoi faire du sapin ? En le déposant dans les divers points de collecte prévus à cet effet, ou bien dans le magasin où il a été acheté, votre sapin de Noël pourra être recyclé. Réduit en copeaux de bois ou composté, il sera répandu au pied des massifs d’arbustes ou de fleurs, permettant ainsi de réduire l’évaporation de l’eau.
Une tonne de sapins permet de produire 300 à 400 kg de compost. Le dispositif de recyclage permet un retour à la terre des déchets : au lieu d'être incinérés, ils produisent un amendement qui enrichit les sols. Une autre partie est transformée en bois de chauffage.


Le flocage : la mauvaise idée

Neige artificielle qui recouvre les branches du sapin ou autres produits chimiques vaporisés pour teinter le sapin en bleu, en rouge… C’est ce qu’on appelle le flocage. Si d’aucuns pourraient être séduits par les effets obtenus, il faut savoir que c’est tout sauf écologique.
Primo, ces produits chimiques émettent des polluants dans l’air intérieur de l’habitation, qui, en saison hivernale, est moins aérée.  
Secundo, la présence de flocage invalide toute option de recyclage du sapin : il sera incinéré avec les ordures ménagères.


Et un sapin 100 % fait-maison ?

Effectivement, pourquoi ne pas le concevoir vous-même votre sapin de Noël, en laissant libre cours à votre imagination et votre créativité ! En habillant l’une des grandes plantes vertes de votre logement avec des décorations festives d’origine naturelle, ou bien, en le fabriquant tout en bois de récupération ? En surfant sur le Web, vous trouverez quantité d’idées originales.

 

Sur ce, toutes les équipes du Groupe CHIMIREC vous souhaitent un très Joyeux Noël !

Déposer un commentaire
Laissez un commentaire

* champ obligatoire