Le blog de CHIMIREC - Bleu, Blanc, Vert Le blog de CHIMIREC - Bleu, Blanc, Vert

Et si on gardait nos vieilles voitures ?

Et si on gardait nos vielles voitures ?

Actus de l'auto

(0)

Et si on gardait nos vieilles voitures ?

Rouler avec une vieille voiture ou privilégier l'achat d'une occasion est peut-être une solution plus écologique qu'on ne le croit. En-tout-cas, du point de vue économique, la question ne se pose pas.


Une voiture neuve coûte cher à l'acquisition et perd rapidement de sa valeur.

En 2023, le prix moyen d’une voiture neuve en France est de 35 118 euros. Même avec une aide de l'État et l'obtention d'une prime à la conversion, vous devrez débourser plus de 30 000 euros en moyenne pour obtenir un véhicule neuf. À raison de 500 euros par mois, il vous faudra 5 ans rien que pour amortir son coût d'acquisition, et au bout de quatre ans, elle aura perdu la moitié de sa valeur (source Auto Plus). Une voiture neuve est également plus onéreuse en assurance, car les assureurs se basent sur la valeur du véhicule pour calculer le montant de l'indemnisation en cas de sinistre.


Une vieille voiture est-elle moins polluante qu'une voiture neuve ?

Si une voiture électrique pollue moins lorsqu'elle roule, sa production demande plus d'énergie. Saviez-vous qu'il faut parcourir au moins 200 000 kilomètres avec une voiture électrique pour compenser l'empreinte carbone de sa fabrication par rapport à une voiture thermique ? C'est du moins ce qu'affirme Philippe Varin, l'ancien président de PSA.
Si l'on considère l'impact carbone lié à la production, une voiture d’occasion est plus respectueuse de l'environnement qu'une voiture neuve parce que :

  • Le coût écologique de sa fabrication a déjà été amorti ;
  • N'étant pas mise au rebut, l'impact environnemental de traitement d'un véhicule hors d'usage est évité ;
  • On évite l'impact de la production d'une voiture neuve.

Mais une vieille voiture, ça consomme plus ?

Pour trancher, nous avons examiné les fiches techniques de deux versions de la Renault Clio, espacées de 10 ans. Voici ce que l'on constate :
En 2013, la Renault Clio TCE de 90 chevaux consommait en moyenne 4,5 litres aux 100 km.
La version TCE de 90 cv de 2023 consomme en moyenne 5,2 litres aux 100 km.
Il semblerait que le nouveau modèle consomme donc près de 16 % de plus que l’ancien... mais il faut relativiser cela car, en 2018 est apparu la nouvelle norme de mesure WLTP, plus réaliste que la précédente et les consommations ont globalement augmenté de 10 à 20 % !!!
Il est donc difficile d’établir un comparatif.


La vieille voiture est réparable avec des pièces détachées d'occasion.

Aujourd’hui, la tendance est à la voiture reconditionnée, grâce au recyclage des voitures accidentées ou en fin de vie, et la production de pièces détachées issues de l’économie circulaire.
On parle même d'un marché à venir de voitures d'occasion, réparées et remises sur le marché par les constructeurs automobiles eux-mêmes. Côté entretien aussi, la vieille voiture peut s'avérer plus écologique.



En conclusion, rouler avec une vieille voiture semble présenter des avantages aussi bien économiques, qu'écologiques. Alors, allez vite récupérer la vieille BX dans le garage de papi ! Amortie, vintage et réparable, il semblerait qu'elle soit un modèle d'écolonomie !

Déposer un commentaire
Laissez un commentaire

* champ obligatoire