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L’avenir est-il à la voiture reconditionnée ?

L’avenir est-il à la voiture reconditionnée ?

Actus de l'auto

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L’avenir est-il à la voiture reconditionnée ?

Vous avez peut-être déjà acheté un téléphone, un ordinateur ou même de l’électroménager reconditionné ? Saviez-vous qu’aujourd’hui, on parle de voitures reconditionnées ? Qu’est-ce qu’une voiture reconditionnée et quels en sont les avantages ?

 

Une voiture reconditionnée, qu’est-ce que c’est ?

Une voiture reconditionnée, ou voiture d'occasion certifiée, a été remise en état par des professionnels de l'automobile avant d'être revendue. En France, le marché est amorcé : Renault a ouvert un site destiné non plus à la production, mais au reconditionnement : la Refactory, dans les Yvelines. Les voitures d’occasion y seront contrôlées, et réparées à neuf en une semaine. Le constructeur français annonce la mise sur le marché de 45 000 voitures reconditionnées dès 2023 par an.

 

Comment va-t-on reconditionner un véhicule ?

En réparant ou en changeant ses pièces défectueuses, de la carrosserie au moteur, en passant par les clignotants ou la batterie. Tout cela, grâce au marché de production des pièces de réemploi qui évolue en parallèle : aujourd’hui on ne détruit plus les véhicules hors d’usage, on en recycle les pièces et les composants, pour en réparer d’autres.

 

Quels sont les avantages de la voiture d’occasion certifiée ?

Pour le consommateur, elles seront moins chères que des voitures neuves, et plus fiables que les voitures d’occasion non certifiées. Elles seront même garanties.

Dans certains cas, une voiture reconditionnée aura plus d’options que le modèle d’origine, et intégrera des fonctionnalités de sécurité avancées, d’amélioration de la performance énergétique, ou des systèmes de navigation et de divertissement mis à jour.

Côté environnement, les avantages sont liés aux différents impacts écologiques associés à la production et à la vente de véhicules neufs. Reconditionner une voiture plutôt que de la détruire et en acheter une neuve, évitera :

  • De produire et extraire, les métaux qui composent 70 % d’une voiture ;
  • D’importer un véhicule, et réduire ainsi l’impact carbone de son transport ;
  • La mise au rebut d’un véhicule reconditionnable ;
  • La production d’un déchet de plus d’une tonne.

Allonger la durée de vie des véhicules en les réparant, est le moyen le plus simple d’améliorer le bilan carbone de l’industrie automobile. En France, le marché de la voiture reconditionnée est lancé : Renault, Stellantis, Autohero, Cazoo, Reezocar sont déjà présents sur le marché qui devrait rapidement s’envoler, compte tenu de l’augmentation croissante des prix des véhicules neufs.

Solution plus durable et plus abordable, la voiture reconditionnée devrait être promise à un bel avenir.

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