Actus Chimirec
Publié le 07/10/2022
(0)
CHIMIREC Beaucaire : lancement de la production de combustible solide de récupération (CSR)
Alors que la transition énergétique implique le remplacement des énergies fossiles par d’autres sources d’énergie et qu’elle prône une valorisation maximale des déchets, le combustible solide de récupération (CSR) offre une véritable solution alternative. L’intérêt qu’il suscitait déjà s’est vu renforcé par la forte hausse du prix du pétrole et par la problématique de l’indépendance énergétique.
Spécialiste de la gestion des déchets dangereux depuis plus de soixante ans, le Groupe CHIMIREC a fait de la valorisation sa priorité. Aujourd’hui, à ses dix filières de valorisation existantes, le Groupe ajoute la fabrication de CSR sur le site de sa filiale CHIMIREC Beaucaire, située dans le Gard, et déjà productrice de CSE (combustible de substitution énergétique).
CHIMIREC Beaucaire : une capacité de production de 60 000 tonnes/an sur un site de 26 000 m2
Depuis le 1er août, la ligne de production de CSR a démarré sur le nouveau site d’exploitation de CHIMIREC Beaucaire, qui représente un investissement de 6 M€ dont 1 M€ dédié aux équipements de sécurité incendie détection/extinction.
Cet investissement s’inscrit dans la droite ligne de la stratégie historique de développement du Groupe, à savoir ”la gestion haute proximité des déchets”. Si la volonté d’origine était, à l’époque, d’offrir à ses clients un service de proximité sur l’ensemble du territoire national, elle se conjugue aujourd’hui avec l’engagement sociétal du Groupe en matière de réduction de l’empreinte carbone des activités de l’entreprise.
En effet, la production de CSR chez CHIMIREC Beaucaire repose en grande partie sur les principes d’une économie locale et circulaire : ”les déchets de notre territoire sont traités sur notre territoire pour être recyclés et valorisés sur notre territoire” explique Tony Laurent, directeur de région. ”Cette nouvelle activité de CHIMIREC Beaucaire est également créatrice d’emplois avec l’embauche de huit personnes, dans un premier temps” ajoute-t-il.
100 % de valorisation
”Suite à l’accord conclu avec Éco-mobilier, un éco-organisme en charge de la collecte et du recyclage des déchets des REP meubles, jouets, articles de bricolage et de jardin, CHIMIREC Beaucaire réceptionne sur son site 35 000 tonnes de déchets d’éléments d’ameublement (DEA). Pour 50 %, ces déchets vont subir un traitement de valorisation matière et pour 50 %, un traitement de valorisation énergétique. Cette ligne de production de CSR pourra ausssi prendre en charge des encombrants comme des déchets du BTP ” précise Tony Laurent.
Au terme d’une première étape de prébroyage des déchets, les métaux sont récupérés et réutilisés par l’aciérie Ascométal située à Fos-sur-Mer (13). Une grande partie du bois broyé est recyclé par les panneautiers pour fabriquer de nouveaux meubles.
Les 50 % de déchets restant sont utilisés à la fabrication de combustible solide de récupération, dont les cimentiers sont demandeurs pour faire chauffer leurs fours, en substitution du recours au pétrole. En l’occurrence, CHIMIREC Beaucaire a un client tout trouvé avec les cimenteries Calcia installées à Beaucaire.
En conclusion, la production de CSR présente 100 % d’atouts environnementaux - moins d’énergie fossile consommée, moins de déchets enfouis ou incinérés, plus de déchets valorisés ou recyclés – et aussi économiques, dans le contexte actuel du coût des énergies fossiles.
Déposer un commentaireLE CHIFFRE : 1 tonne de CSR produit autant de chaleur qu’une ½ tonne de pétrole.