Actus Chimirec
Publié le 21/03/2024
(0)
CHIMIREC Nangis : une nouvelle filiale en Île-de-France
Depuis sa création, le Groupe CHIMIREC multiplie ses implantations sur le territoire français dans un objectif de « gestion haute proximité des déchets ». Sa nouvelle filiale CHIMIREC Nangis ne fait pas exception à la règle. Située en Seine-et-Marne, à 80 kilomètres de CHIMIREC Aulnay-sous-Bois, elle vient renforcer la présence du Groupe en Île-de-France.
Grâce à sa stratégie de maillage territorial, le Groupe CHIMIREC, qui compte déjà 41 sites en France, garantit à ses clients une proximité géographique pour mieux répondre à leurs besoins dans un délai de réactivité optimal. Parallèlement à cet engagement de qualité de service, la haute proximité est synonyme de réduction des distances à parcourir pour collecter les déchets. L’empreinte carbone liée aux transports s’en trouve d’autant minimisée : un atout qui répond à l’engagement du Groupe en faveur de la préservation de l’environnement et des enjeux climatiques.
CHIMIREC Nangis : collecte et regroupement de déchets dangereux et non dangereux
CHIMIREC Nangis a démarré ses activités fin janvier, qui consistent à collecter les déchets dans un rayon d’une centaine de kilomètres. Il s’agit de déchets dangereux et non dangereux issus majoritairement des secteurs de l’industrie et de l’automobile.
Une fois regroupés et triés sur son site d’exploitation, CHIMIREC Nangis achemine les déchets qui alimenteront les filières de valorisation du Groupe, notamment la production de combustible de substitution énergétique (CSE) sur le site de CHIMIREC Aulnay-sous-Bois, et aussi la régénération des huiles claires et des liquides refroidissement sur d’autres centres de traitement CHIMIREC.
Dans la mesure du possible, le Groupe CHIMIREC privilégie toujours la valorisation des déchets. Aussi, en l’absence de filières de valorisation internes appropriées, il oriente les déchets collectés vers des centres de traitement partenaires.
Haute sécurité et engagements environnementaux
CHIMIREC Nangis s’est implanté sur une friche industrielle d’une superficie de 1,6 hectare, ce qui permet d’éviter l’artificialisation des sols, reconnue pour ses effets néfastes sur l’environnement. Plutôt que détruire le bâtiment existant au moment de l’acquisition du terrain, le Groupe a fait le choix de la rénovation, minimisant ainsi le recours aux matières premières qui auraient été utiles pour une construction entièrement neuve.
Les bâtiments d’exploitation sont couverts pour assurer une sécurité maximale et pour limiter les nuisances alentours. L’ensemble de l’infrastructure est placé sur rétention pour éviter tout risque de pollution des sols et plus globalement du milieu environnemental.
Toujours dans un même souci de réduire les impacts de ses activités, le Groupe CHIMIREC, durant les travaux d’aménagement du site de CHIMIREC Nangis, a mis en œuvre toutes les mesures de préservation de la biodiversité dans le respect du Code de l’environnement. Le site est notamment entouré d’arbres et de buissons, qui offrent autant d’habitats de prédilection pour protéger la faune locale.
Par ailleurs, pour une gestion durable des ressources naturelles, les eaux pluviales de ruissellement des toitures sont collectées. Elles sont utilisées pour le lavage des emballages, avant d’être rejetées dans un bassin de régulation, régulièrement contrôlé par un organisme indépendant.
Déposer un commentaireCHIFFRES-CLÉS : CHIMIREC Nangis
> Superficie du site : 16 000 m2
> Capacité : 15 000 tonnes de déchets dangereux/an