Actus Chimirec
Publié le 26/09/2023
(0)
Rapport Environnement du Groupe CHIMIREC : Par ici, l’édition 2023 !
Consultable en ligne, le Rapport Environnement du Groupe CHIMIREC dresse le panorama des actions menées et des engagements pris par le Groupe en faveur de la préservation de l’environnement. Une publication qui voit le jour tous les deux ans depuis 2009.
La gestion des déchets dangereux : 65 ans d’engagement durable
Fondé en 1958 par Pierre Fixot et dirigé par Jean Fixot depuis 1987, le Groupe familial CHIMIREC a acquis une reconnaissance nationale et internationale pour son expertise vertueuse dans le domaine de la collecte et du traitement des déchets dangereux.
Dès la fin des années 1980, le Groupe a mis en place le tri sélectif des déchets chez ses clients. Cette démarche, avant-gardiste à l’époque, a ouvert la voie aux possibilités de recyclage et de valorisation des déchets.
Au cours de la dernière décennie, le Groupe a élargi ses activités à la gestion des déchets non dangereux.
La valorisation des déchets au service de l’économie circulaire
Depuis 1985, date de création de la première filière de valorisation pour la régénération des huiles claires, le Groupe CHIMIREC n’a eu de cesse de développer des solutions novatrices pour transformer les déchets en ressources exploitables. Sans en porter le nom, l’économie circulaire est, de longue date, à l’ordre du jour des activités du Groupe CHIMIREC.
Aujourd’hui, le Groupe compte neuf filières de valorisation en interne :
- régénération des glycols et des liquides de refroidissement ;
- régénération des huiles claires ;
- traitement des filtres à huile ;
- traitement des déchets souillés par le PCB ;
- traitement des déchets liquides et des boues ;
- fabrication de combustible de substitution énergétique (CSE) ;
- fabrication de combustible solide de récupération (CSR) ;
- valorisation d’emballages par réemploi ;
- traitement et recyclage des emballages plastiques.
Totalement innovante, la CHIMICAPT®BOX, conçue en 2022, fournit une nouvelle solution de traitement et de valorisation pour les effluents industriels.
La protection de l’environnement : une priorité absolue pour le Groupe
De fait, par la nature de ses activités - collecter, trier, traiter, valoriser les déchets – le Groupe CHIMIREC œuvre à la protection de l’environnement, dans le respect des obligations réglementaires et du cadre d’exigence fixé par sa certification Qualité – Sécurité – Environnement obtenue en 2012 pour l’ensemble de ses filiales.
À chaque étape de son métier, tous les moyens sont déployés pour éviter tout risque potentiel de nuisances, qu’il s’agisse de sécurité de transport, de systèmes de prévention et d’extinction incendie, de dispositifs de rétention et d’étanchéité sur ses sites.
Lors de l’implantation d’un nouveau site ou de projets d’extension d’un site existant, la préservation de la biodiversité fait l’objet de mesures spécifiques, sur les recommandations délivrées par un cabinet d’études spécialisé dans les domaines de la faune, la flore, des habitats et des zones humides.
La performance énergétique : un nouvel objectif pour le Groupe
Pour répondre aux enjeux actuels, il ne suffit plus d’éviter la pollution de notre environnement ni de valoriser les déchets, il est devenu impératif de réduire l’empreinte carbone générée par les activités, aussi vertueuses soient-elles.
C’est pourquoi le Groupe CHIMIREC s’engage résolument dans une stratégie d’actions visant la sobriété des consommations énergétiques au sein de ses structures et la limitation des impacts environnementaux liés à ses activités, notamment par le recours au biocarburant.
CHIFFRES
- 350 000 tonnes de déchets gérés par an.
- 9 filières de valorisation.
- 76,12 % : taux global de valorisation en 2022.
- 45 000 clients dans les secteurs de l’automobile et de l’industrie.