Valorisation
Publié le 17/03/2022
(0)
Le 18 mars, c’est la journée mondiale du recyclage !
Créée en 1994 aux États-Unis, la journée du recyclage s’est internationalisée en 2018 à l’initiative du BIR (Bureau of international recycling). En France, la FEDEREC (Fédération professionnelle des entreprises du recyclage) en est l’ambassadrice. Si le 18 mars est l’occasion de rappeler les enjeux écologiques du recyclage, n’oublions pas que c’est tous les jours qu’il faut penser au tri sélectif, à la maison et sur son lieu de travail.
Pour l’édition 2022 de la Journée mondiale du recyclage, la FEDEREC organise le 18 mars un événement ”phygital” à l’Hôtel de l’Industrie à Paris, à suivre en live ou en replay sur les réseaux. Au programme de cette journée : tables rondes, débats, ateliers et questions posées aux candidats à l’élection présidentielle. Parmi les thématiques abordées :
- La décarbonation dans le secteur du bâtiment : quels leviers pour accélérer la circularité ? ;
- Le déchet comme ressource : l’Europe s’engage vers plus de règlementation ;
- Métiers et formations dans le secteur du recyclage : une nouvelle dynamique pour des emplois non délocalisables ;
- Le vrai du faux : décryptage des idées reçues sur le recyclage.
Pour recycler, chacun doit "bien" trier ses déchets
"Ne pas mélanger les torchons avec les serviettes", ce proverbe s’applique parfaitement aux déchets. Sans tri sélectif, nul recyclage n’est envisageable. Or, le recyclage de nos déchets permet une économie essentielle sur le plan énergétique et par voie de conséquence, il est bénéfique pour l’environnement.
Il est vrai que la multiplicité d’informations sur les emballages, les consignes de tri et les couleurs des poubelles qui peuvent différer d’une commune à l’autre, posent parfois question. Vous avez un doute ? Interrogez l’application Guide du tri Citéo, elle en connaît un sacré rayon sur la destination de nos déchets !
Et bonne nouvelle, d’ici la fin de l’année 2022, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) prévoit d’harmoniser la couleur des bacs/poubelles et les consignes de tri sur l’ensemble du territoire français.
Cette même loi prévoit également la création, d’ici 2025, de nouvelles filières REP (responsabilité élargie du producteur) qui favorisent la réutilisation ou le reyclage des déchets.
Aujourd’hui, recycler, on ne peut plus s’en passer !
Déposer un commentaireLES CHIFFRES
> 580 kg / an : C’est le poids des déchets qu’un habitant produit en moyenne en France.
> 23 millions de tonnes /an : C’est le poids de Co2 évité en France grâce au recyclage.