Environnement
Publié le 16/06/2022
(0)
Le 5 juin, ça vous dit quelque chose ?
La date d’inauguration du Musée Grévin à Paris, en 1882 ? Oui, tout à fait. Le jour où Louis XIV choisit le Soleil pour emblème, en 1662 ? Oui, c’est vrai aussi. Mais, plus au coeur de nos préoccupations actuelles, le 5 juin, c’est surtout la Journée mondiale de l’environnement qui a lieu tous les ans depuis 1973 !
Cinquante ans de sensibilisation à la protection de l’environnement
En juin 1972, c’est à Stockholm qu’a eu lieu la première conférence majeure sur les questions environnementales, sous les auspices de l’Organisation des Nations Unies. À l’époque, 113 États ont initié une démarche commune visant à préserver et améliorer ce qu’on appelait alors ”l’environnement humain”.
Quelques mois plus tard, une résolution de l’assemblée générale instituait la Journée mondiale de l’environnement, qui, le 5 juin de chaque année, a pour objectif de réaffirmer cette préoccupation naissante. Parallèlement, était créé le Programme des Nations Unies pour l’environnement.
Depuis cette date, les campagnes annuelles de sensibilisation se sont succédé, les prises de conscience ont émergé, certaines décisions ont été prises, des initiatives se sont multipliées, contribuant au développement des politiques environnementales nationales et internationales ainsi qu’aux changements de nos habitudes de consommation.
Il n’en reste pas moins que les ”sensibilisations” sont devenues des ”urgences”, et qu’il reste beaucoup à faire pour maintenir sur terre des conditions de vie durables.
#Une seule terre : le slogan 202
Sous l’appellation #Une seule terre, la Journée mondiale de l’environnement 2022 a appelé à une action collective et transformatrice à l'échelle mondiale pour célébrer, protéger et restaurer notre planète.
Le constat est alarmant. Changement climatique, perte de la nature et de la biodiversité, pollution et déchets, sont autant d’alertes rouges que la Terre nous envoie. Opter pour un mode de vie durable constitue notre seule option.
Comme l’écrit António Guterres, secrétaire général de l’ONU : « Cette planète est notre unique demeure. Nous devons absolument préserver la pureté de son atmosphère, la richesse et la diversité de la vie sur Terre, ses écosystèmes et ses ressources limitées. Mais nous n’y parvenons pas. (…). Nous en demandons trop à notre planète, afin de préserver des modes de vie qui ne sont pas durables. (…) Les gouvernements doivent de toute urgence donner la priorité à l’action climatique et à la protection de l’environnement en prenant des mesures politiques qui favorisent le progrès durable. »
Parmi les recommandations faites par le secrétaire général de l’ONU figurent le passage aux énergies renouvelables partout dans le monde, la durabilité des décisions prises par les entreprises, et pour les consommateurs des choix responsables sur les aliments que nous consommons, les moyens de transport que nous utilisons, les entreprises à qui nous donnons notre argent.
Un guide pratique, édité dans le cadre de la Journée mondiale de l’environnement, recense les actions transformatrices que les organisations et les personnes peuvent entreprendre. Consultez-le !
Traitement des déchets et économie circulaire
Au fil des dernières décennies, les entreprises spécialisées dans de collecte et la gestion des déchets ont pris une place essentielle dans la lutte contre la pollution de l’environnement. Elles ont également développé des filières de valorisation des déchets, contribuant ainsi au cercle vertueux de l’économie circulaire.
Depuis sa création en 1958, le Groupe CHIMIREC a eu pour leitmotiv de transformer tout déchet en source d’énergie ou en nouvelle matière première, voire en réemploi.
Dans le contexte actuel des problématiques environnementales que nous connaissons, cet engagement historique est plus que jamais renforcé.