Actus Chimirec
Publié le 27/05/2021
(0)
Le Groupe CHIMIREC : sous le soleil exactement !
La loi énergie-climat, en date de novembre 2019, a pour objectif la sortie progressive des énergies fossiles et le développement des énergies renouvelables. Ainsi, tout nouvel entrepôt ou bâtiment commercial doit désormais être doté de panneaux solaires photovoltaïques ou tout autre procédé de production d’énergies renouvelables ou de végétalisation.
Sauf que… Dans le cadre de ses installations ICPE (Installations classées protection de l’environnement) requises pour les activités de gestion de déchets dangereux, le Groupe CHIMIREC n’est pas autorisé à la pose de panneaux photovoltaïques, pour raison de sécurité.
C’est pourquoi, CHIMIREC, en tant qu’acteur engagé dans la préservation de l’environnement, a cherché des solutions alternatives pour contribuer aux objectifs de cette loi.
En toute conscience des enjeux environnementaux, le Groupe a très tôt développé des filières de valorisation, matière ou énergétique, dans le but d’économiser les ressources naturelles de notre planète.
Et aujourd’hui, CHIMIREC développe des programmes d’installations de panneaux solaires, via des prestataires exploitants, s’inscrivant ainsi dans l’objectif national de parvenir à 32 % d’énergies renouvelables à l’horizon 2030.
Une centrale solaire exploitée par EDF Renouvelables
Le Groupe CHIMIREC a récemment acquis le site d’Aretzia situé en Loire-Atlantique. Et comme cette nouvelle filiale disposait d’une vaste friche industrielle impropre à l’activité agricole, ce terrain a été loué, pour une durée de trente ans, à EDF Renouvelables dans le but d’y implanter une centrale photovoltaïque.
Celle-ci permettra d’alimenter en énergie 5 000 personnes (chauffage inclus), soit plus de 90 % des habitants des communes de Paimboeuf et Saint Viaud, voisines du site d’Aretzia.
Des ombrières sur les parcs de stationnement
Parallèlement, CHIMIREC développe le projet d’installer des ombrières sur les zones de parking de ses filiales. Ces aménagements qui seraient équipés de panneaux solaires seraient confiés à des prestataires extérieurs, toujours sous la forme d’un bail de location des espaces dédiés.
Enfin, toujours dans le registre du solaire mais cette fois directement lié à son coeur de métier, le Groupe a racheté l’entreprise Solairgies (49) qui a pour spécialité le séchage solaire combiné !
Déposer un commentaireLES CHIFFRES
Site d’Aretzia - Centrale photovoltaïque des Bords de Loire
- 7,65 hectares de superficie
- Plus de 14 000 panneaux solaires
- 9,61 MégaWatts crête
- 3 000 tonnes de CO2 évitées par an