
Actus de l'auto
Publié le 21/01/2025
Réparation automobile : êtes-vous branché à l'électrique ?
Même si les ventes de voitures électriques (VE) semblent avoir reculé de 2,6 % en 2024 par rapport à 2023, leur part de marché reste stable et représente 16,9 % des voitures neuves : en 2024, 291 143 voitures électriques ont été immatriculées en France.
Quelles sont les voitures électriques les plus vendues en France en 2024 ?
Parmi les voitures électriques les plus vendues en France, on trouve en première position la Tesla Model Y, produite par gigacasting, suivie de deux Françaises : la Peugeot e-208 et la Renault Mégane E-Tech. La toute nouvelle R5 électrique du constructeur français Renault, sortie en 2024, devrait rapidement entrer dans le palmarès compte tenu de son succès !
Quelles compétences faut-il avoir pour réparer ces véhicules, qui sont pour le moment avec les hybrides, la seule option aux moteurs thermiques ? Quels sont les avantages pour les garagistes à investir dans la formation et dans le matériel nécessaire pour pouvoir réparer des véhicules électriques (VE) ?
Les garagistes ont plusieurs intérêts à se former à la réparation des voitures électriques
Outre la préservation de leurs clients convertis à l'électrique, assurer la réparation des VE présente plusieurs intérêts pour les réparateurs :
- Acquérir une nouvelle expertise technique : il est toujours bon d'apprendre de nouvelles choses.
- Posséder un avantage concurrentiel : les garagistes formés peuvent se démarquer de la concurrence, notamment des 25 % d'entre eux qui ne considèrent pas l'électrique comme une priorité.
- Investir en pouvant amortir une transition professionnelle : en effet, selon une étude SRA, les réparations sur les voitures électriques sont en moyenne 15 % plus chères que celles sur les véhicules thermiques (cette plus-value serait due à une immobilisation plus longue, l’appel à de la sous-traitance pour certaines opérations, l’approvisionnement en pièces, la manipulation du véhicule, etc.)
- Gagner en visibilité, grâce à un accès à des réseaux spécialisés, comme le réseau des Garages Branchés par exemple, qui offre aux garagistes formés et abonnés à la plateforme, un soutien technique et commercial.
Quelles compétences faut-il avoir pour réparer les VE ?
Pour diagnostiquer et résoudre les problèmes spécifiques aux VE, il faut connaître les systèmes de batterie, les moteurs électriques, les dispositifs de charge, les contrôleurs électroniques spécifiques, et les différentes précautions liées à la sécurité, essentielle pour manipuler des batteries haute tension (400 à 800 volts).
Grâce à une formation spécialisée, on peut offrir une gamme complète de services aux conducteurs de voitures électriques qui incluent l'entretien préventif, les réparations complexes, l'optimisation des performances et la gestion des systèmes de recharge.
Quels prérequis pour intervenir sur un véhicule électrique ?
Plusieurs formations existent comme celles, entre autres, dispensées par l' AFPA, la GNFA, ou Gest'Europe. De plus, différentes habilitations électriques (BOL, BCL, B2L, B2VL, B2XL) sont essentielles pour intervenir sur des véhicules électriques et hybrides, qu'ils soient hors tension ou sous tension.
En plus de formations spécifiques, la gestion de VE demande un aménagement particulier de son garage (surfaces de travail et de circulation, câblage électrique), de mettre en place une borne de recharge, l’achat de matériel et d’outils spécifiques, des EPI pour travailler sur des véhicules en tension, etc. Bref, pas si simple d’être branché.
Pourtant, avec l'arrivée de nouveaux modèles plus abordables et l'application de règles plus strictes sur les émissions de CO2 des véhicules dans les villes (les véhicules Crit'air 3 sont interdits dans plusieurs villes françaises, depuis le 1er janvier 2025), le marché des VE devrait encore largement progresser, et leurs besoins de réparation avec.
Au-delà des intérêts commerciaux, se former à la réparation des véhicules électriques est également un acte d'engagement dans la transition vers une mobilité durable.
Alors, si en plus d'être un garage plus « branché », vous étiez un garage plus vert ?