Le blog de CHIMIREC - Bleu, Blanc, Vert Le blog de CHIMIREC - Bleu, Blanc, Vert

Rétrospective 2024 : 5 infos à retenir avant de commencer 2025 !

Rétrospective 2024 : 5 infos à retenir avant de commencer 2025 !

Actus de l'auto

(0)

Rétrospective 2024 : 5 infos à retenir avant de commencer 2025 !

Voilà, 2024 est presque finie, et avant de rentrer dans la prochaine année, on prend un instant pour jeter un œil à une sélection de moments forts du monde de l’automobile en France.

Plus de cartes vertes sur les pare-brise !

Vous vous souvenez de ce petit bout de papier vert sur notre pare-brise, glissé dans une petite poche prévue à cet effet, en mode "regardez, je suis assuré !" ? Eh bien, depuis avril 2024, c’est fini, la carte verte est dématérialisée ! Désormais, notre assurance est vérifiable par les forces de l’ordre, grâce à la plaque d’immatriculation et les données du Fichier des Véhicules Assurés. Pratique, non ?

Et en plus, ça va économiser 1 200 tonnes de CO2 par an et rendre plus compliquée la tâche à 900 000 automobilistes qui roulaient sans assurance, mais avec un petit papier vert quand même.

La dernière Zoé a été assemblée au printemps 2024

Née en 2012, la petite Zoé électrique a tiré sa révérence en mars 2024. 436 000 Zoé auront été vendues, essentiellement en Europe, pas assez pour tenir la promesse du constructeur Renault d'un raz-de-marée de citadines électriques françaises. Remplacée par la R5 E-Tech produite dans les Hauts-de-France, le site de production de la Zoé, l'usine de Flins dans les Yvelines, devrait accueillir la Renew Factory de Renault, dont le projet est de reconditionner des voitures.

Des Zoé feront-elles l'objet de reconditionnement dans cette même unité de recyclage ? L'avenir nous le dira...

On a vendu plus de Tesla en France que de Fiat 500 !

Si les voitures des constructeurs français Peugeot, Renault et Citroën, sont toujours dans le top 7 des voitures les plus vendues en France en 2024, la surprise vient d'Outre-Atlantique. En effet, la Tesla model Y se place onzième dans le classement des 50 voitures neuves les plus vendues en France en octobre 2024, devant tous les modèles allemands, italiens ou asiatiques (excepté la Toyota Yaris dans le top 10).

Le gigacasting a de beaux jours devant lui…

Le Mondial de l'auto s'est déroulé à Paris

Saviez-vous que le Mondial de l'Auto était le salon de l'automobile le plus vieux du monde ? Créé en 1898, le « Salon international de l'automobile et du cycle » se tenait à l'origine dans le jardin des Tuileries. Pour pouvoir être exposées au salon à l'époque, les automobiles devaient démontrer leur capacité à faire l'aller-retour Paris-Versailles, soit une quarantaine de kilomètres. Depuis 126 ans, le salon de l'automobile devenu Mondial de l'Automobile, se tient à Paris tous les mois d'octobre des années paires.

Un beau succès de longévité, alors que le Salon de l'Auto de Genève a définitivement fermé ses portes en 2024.

La Renault de Belmondo est devenue la Twingo la plus chère du monde

Mise en vente au salon Epoqu'Auto qui s'est déroulée à Lyon en novembre 2024, la voiture de l'acteur français n'avait pas trouvé acquéreur. Depuis, elle a été vendue « hors champ » à 30 000 euros, dépassant l'estimation initiale. En franchissant la barre des 30 000 euros, la Twingo de Bébel est devenue la Twingo d'occasion la plus chère du monde !

 

Bien sûr il s'est produit plein d'autres événements en 2024, mais ces 5-là étaient particuliers non ?
Une chose est certaine : en attendant de voir ce que 2025 nous réserve, nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d'année !

Déposer un commentaire
Laissez un commentaire

* champ obligatoire