Le blog de CHIMIREC - Bleu, Blanc, Vert Le blog de CHIMIREC - Bleu, Blanc, Vert

Source d’énergie ou nouveaux produits : la seconde vie des déchets

stop gaspillage

Environnement

(0)

Source d’énergie ou nouveaux produits : la seconde vie des déchets

Stop au gaspillage des matières premières de notre planète ! Tel est bien l’objectif majeur de l’économie circulaire, conjointement avec la réduction de l’impact environnemental. Comment ? Notamment en développant le recyclage, la valorisation et le réemploi des déchets. Dans leurs process de production, certaines industries utilisent déjà des matières premières recyclées.

Lorsqu’ils ne sont pas réutilisables, beaucoup de déchets peuvent, en revanche, être incinérés et produire de l’énergie, sous forme d’électricité ou de chaleur, comme les ordures ménagères, les déchets issus des secteurs agricoles, agro-alimentaires et même industriels. Les déchets produits par les uns deviennent des matières premières pour d’autres !


L’industrie cimentière et le combustible de substitution énergétique

Très énergivore, l’industrie cimentière a besoin d’une grande quantité de combustibles fossiles pour chauffer les fours à 1 450 °C, température requise à la fabrication du ciment. C’est pourquoi, depuis dejà de nombreuses années, cette industrie a recours à des combustibles issus de la valorisation énergétique des déchets. Il peut notamment s’agir de déchets à fort pouvoir calorifique, collectés dans les secteurs industriel et automobile, comme les colles et les mastics, les résidus de peintures, les boues liquides, les emballages et matériels souillés.
Pour en savoir plus sur le procédé de fabrication de ce combustible de substitution énergétique.


La sidérurgie et le recyclage de l’acier

L'acier est totalement recyclable, à l'infini, sans altération de ses propriétés ni perte de poids. En France, 40 % de la production d'acier provient du recyclage de ferrailles récupérées. L'acier recyclé est utilisé dans les mêmes conditions que l'acier produit à partir de minerai. Selon la FEDEREC, Fédération professionnelle des entreprises de recyclage, 12,8 millions de tonnes de ferraille ont été collectées en 2017, soit une augmentation de 5,7 % par rapport à 2016. Et chaque année, la France recycle l’équivalent en acier de 1 200 Tour Eiffel !


L’industrie du verre et le recyclage des emballages ménagers en verre

Tout comme le métal et l’aluminium, le verre est recyclable à l’infini. Actuellement, plus de la moitié du verre d’emballage ménager consommée en France est recyclé, ce qui représente près de 2 millions de tonnes qui ne vont pas en décharge et autant de matières premières économisées.
Le recyclage de bouteille à bouteille est le meilleur usage du verre recyclé, mais lorsque ce n’est pas possible, le verre recyclé peut être employé pour fabriquer des briques, des revêtements de routes, des fibres de verre, du sable et des abrasifs, etc.
Dans une démarche d’économie circulaire, un pas supplémentaire pourrait être franchi avec la réintroduction en France du système de consigne, abandonné en 1974. Alors, il suffirait juste de nettoyer les bouteilles et les bocaux pour qu’ils soient à nouveau réutilisés.


L’industrie papetière, n°1 du recyclage

Plus de 65 % de la matière première utilisée par l'industrie papetière française provient des papiers et cartons récupérés. Ce taux important fait de l'industrie papetière la première industrie de recyclage nationale. En 2015, ce sont 7,1 millions de tonnes de papiers-cartons récupérés qui ont repris du service et ne seront donc ni incinérés, ni mis en décharge.

 

QUELQUES CHIFFRES
Le recyclage approvisionne  :

  • 67 % de l’industrie papetière
  • 49 % de la sidérurgie
  • 56 % de l’industrie du verre

Ce qui équivaut à :

  • 23 millions de tonnes de CO2 évitées par le recyclage
  • 11 millions de barils de pétrole évités par la valorisation énergétique


Source : Chiffres-clés 2020 ADEME

Déposer un commentaire
Laissez un commentaire

* champ obligatoire