Environnement
Publié le 10/09/2024
(0)
Tous mobilisés pour le nettoyage de la planète !
Rendez-vous le 20 septembre pour la 8e édition du World Cleanup Day, qui, depuis décembre 2023 est officiellement inscrit au calendrier des journées mondiales reconnues par l’Organisation des Nations Unies (ONU). Le World Cleanup Day a également reçu le Prix des Nations Unies de l’action la plus mobilisatrice en faveur des objectifs du développement durable.
Les déchets abandonnés : un fléau environnemental
On estime à 1 million de tonnes les déchets abandonnés dans la nature et dans l’espace urbain, chaque année en France. Cette prolifération de déchets, en augmentation constante, a des conséquences dévastatrices sur la biodiversité, sur la terre comme dans les océans.
Les animaux marins sont parmi les plus touchés puisque 90 % des espèces marines sont impactées par la pollution du plastique.
Le World Cleanup Day : l’histoire
Tout a démarré en Estonie, en 2007, avec la création par Rainer Nõlvak du mouvement Let’s Do It World. En 2008, 50 000 volontaires, soit 4 % de la population Estonienne, nettoient le pays en quelques heures. Cette première initiative s’est étendue hors des frontières jusqu’à mobiliser aujourd’hui 195 pays sur l’objectif de ramassage des déchets au fil d’une journée conviviale et porteuse d’exemple pour changer les comportements.
En France, l’association World Cleanup Day a été créée en mars 2017. Accréditée par l’organisation non gouvernementale Let’s Do It World, elle a pour mission de promouvoir le World Cleanup Day sur le territoire français, ainsi que le Digital Cleanup Day et le Mégothon. Outre la sensibilisation à la pollution générée par les déchets abandonnés, l’association encourage également la responsabilité individuelle et collective en matière de gestion des déchets. L’objectif final étant de générer le moins de déchets possible.
Comment participer à la World Clean Up Day 2024 ?
L’association World Cleanup Day – France invite tous les acteurs, citoyens, entreprises, collectivités, associations et écoles, à organiser ou à participer à des opérations de nettoyage en France. Pour permettre aux écoles et aux entreprises de s’engager dans cette démarche, les ramassages de déchets seront comptabilisés du mercredi 18 au dimanche 22 septembre !
Connectez-vous au site où figure la carte de géolocalisation des opérations de cleanups :
- pour y référencer le ramassage que vous souhaitez organiser ;
- pour vous inscrire à un ramassage organisé près de chez vous.
Plusieurs centaines de points de ramassage sont déjà répertoriés sur la carte interactive, dont la liste va s’allonger jusqu’au jour J : le 20 septembre !
Alors, prêts pour contribuer au nettoyage de la planète ? Une journée d’action bien concrète à vivre en famille, avec des amis ou des collègues.
World Cleanup Day 2023
Quel bilan ?
- Au niveau mondial
> Plus de 19 millions de participants dans 195 pays et territoires.
> 200 000 tonnes de déchets ramassés. - En France
> 150 000 personnes mobilisées.
> 2 400 cleanups référencés et 4 000 cleanups organisés.
> 990 tonnes de déchets ramassés dont 308 tonnes de déchets recyclables.
En savoir + https://www.worldcleanupday.fr/