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Les Français et la sobriété : oui, d’accord, mais….

Les Français et la sobriété

Environnement

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Les Français et la sobriété : oui, d’accord, mais….

La sobriété : une notion qui a fait son entrée en force dans le débat public depuis le discours sur la situation énergétique et économique de l’Union Européenne, prononcée par le Président Emmanuel Macron, en septembre 2022. Mais, en fait, la sobriété doit s’appliquer à l’ensemble de nos modes de vie, bien au-delà de notre consommation énergétique.


En 2021, l’ADEME, l’Agence pour la transition écologique, en a donné cette définition : « Dans un contexte où les ressources naturelles sont limitées, la sobriété consiste à nous questionner sur nos besoins et à les satisfaire en limitant leurs impacts sur l’environnement. Elle doit nous conduire à faire évoluer nos modes de production et de consommation et plus globalement nos modes de vie, à l’échelle individuelle et collective ».


Ce qu’en pensent les Français

Durant l’été 2023, l’ADEME, avec l’aide de L’ObSoCo, a réalisé une vaste enquête, auprès d’un échantillon de 4 000 personnes représentatif de la population en France métropolitaine âgée de 18 ans à 75 ans.
La première édition du Baromètre Sobriétés et Modes de vie (*) présente une synthèse des résultats sur la partie « Représentations et aspirations des Français à l’égard de la sobriété ».
Dans les grandes lignes, elle met en évidence que :

  • 82 % des répondants considèrent que leur mode de vie actuel est déjà sobre, ce qui traduit une sous-estimation globale, autant de l’ampleur des enjeux environnementaux que des changements à opérer dans nos modes de vie ;
  • Une perception plutôt positive de la notion de sobriété ;
  • Un discours général qui remet en cause notre société de consommation, mais peu de remise en cause quand il s’agit de ses pratiques personnelles ;
  • Une difficulté à envisager de réduire sa consommation et son pouvoir d’achat : seuls 7 % des répondants estiment qu’ils pourraient réduire un peu leur pouvoir d’achat sans que cela nuise à leur qualité de vie et 48 % jugent que leur pouvoir d’achat est actuellement trop faible pour leur garantir une qualité de vie satisfaisante ;
  • Une disposition à faire évoluer son mode de vie, mais une réticence marquée lorsqu’il s’agit de l’usage de la voiture, de la consommation de viande et du recours au transport aérien. Or, il se trouve que ces trois pratiques génèrent de lourds impacts sur l’environnement…

Force est de constater que dans les réponses, les paradoxes sont de mise. De plus, s’ajoute une bonne dose de pessimisme sur les politiques gouvernementales menées. À la question « Compte tenu des actions mises en place par les gouvernements et les citoyens, pensez-vous que d’ici les cinquante prochaines années, les enjeux environnementaux auxquels nous faisons face actuellement seront résolus ? » : 77 % des répondants estiment que « non ».


S’interroger avant d’acheter

Lancée en novembre 2023 par l’ADEME, la campagne publicitaire de lutte contre la surconsommation a fait polémique. La série de spots publicitaires met en scène l’intervention d’un « dévendeur » face à un consommateur en passe d’acheter un tee-shirt, un lave-linge, un téléphone, une ponceuse. Le « dévendeur » est là pour dissuader le consommateur d’acheter sans en avoir un réel besoin, d’opter pour la réparation, la location ou l’emprunt, et de privilégier l’achat d’un mobile reconditionné. Le spot sur le vêtement a été vivement condamné par les fédérations de commerce qui voient du dénigrement commercial dans le message délivré.
Au terme de chaque spot, le consommateur est invité à consulter le nouveau site Internet gouvernemental « Épargnons nos ressources » qui accompagne chacun, en fonction de sa situation, dans une démarche de consommation responsable.


Un constat qui impose le changement

De 1960 à nos jours, notre consommation a quadruplé, provoquant de lourds impacts négatifs sur notre planète.
À cette déclaration, l’ADEME ajoute des chiffres :

  • 2,9 planètes seraient nécessaires si chaque habitant de la terre vivait comme les Français ;
  • 582 kg de déchets sont produits par an et par personne ;
  • 8 millions de tonnes de plastique finissent chaque année dans les océans ;
  • 100 millions de smartphones dorment dans nos tiroirs ;
  • Dans chaque foyer, 6 équipements électroniques ne sont jamais utilisés.


En conclusion, le changement de comportement, il est temps et c’est maintenant !

(*) Source : Baromètre Sobriétés et Modes de vie, ADEME, novembre 2023.

 

 

À lire :

  • Sobriété (la vraie), mode d’emploi, de Vincent Liegey et Isabelle Brokman, éd. Tana, février 2023.
    Un guide pratique qui propose des solutions individuelles et collectives pour vivre au quotidien avec plus de sobriété dans tous les domaines.

À regarder :

 

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