Le blog de CHIMIREC - Bleu, Blanc, Vert Le blog de CHIMIREC - Bleu, Blanc, Vert

GROUPE CHIMIREC : Un développement porteur d’avenir

GROUPE CHIMIREC : Un développement porteur d’avenir

Actus Chimirec

(0)

GROUPE CHIMIREC : Un développement porteur d’avenir

Malgré un contexte globalement mouvementé et un secteur d’activités en forte mutation, le Groupe CHIMIREC maintient sa dynamique de croissance en France et à l’international.

En 2024, les résultats sont positifs et les stratégies de développement mises en place posent des jalons prometteurs pour l’avenir du Groupe.

 

En France, l’ouverture de trois nouveaux sites

« La haute proximité, près de chez vous et prêt à vous conseiller », c’est l’engagement pris par le Groupe CHIMIREC depuis sa création et qui reste toujours d’actualité. D’autant plus qu’aujourd’hui la proximité géographique constitue un atout environnemental en limitant l’empreinte carbone générée par la collecte des déchets chez les clients.
Au cours du dernier trimestre 2024, le Groupe a inauguré trois nouveaux sites d’exploitation dédiés à la collecte, au tri et au regroupement des déchets dangereux et non dangereux, qui viennent encore renforcer son maillage territorial.

  • Nangis

À Nangis en Seine-et-Marne, qui, avec le site d’Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis, densifie la présence de CHIMIREC en région Île-de-France et augmente ses capacités de gestion des déchets dangereux et non dangereux générés par les garages automobiles et les activités industrielles (capacité annuelle : 15 000 tonnes). Yannick Guillo, président de la communauté de communes de la Brie Nangissienne, a salué les engagements pris par le Groupe CHIMIREC en matière de gestion vertueuse des déchets et s’est félicité d’accueillir sur son territoire un acteur de l’économie circulaire, créateur d’emplois locaux.

  • Bouvesse-Quirieu

À Bouvesse-Quirieu en Isère, il s’agit du troisième site du Groupe rattaché à CHIMIREC Centre Est, déjà implanté à Montmorot (39) et à Châtillon-sur-Chalaronne (01). Cette plateforme va collecter les déchets conditionnés et les huiles dans les départements de la Savoie, de la Haute-Savoie et de l’Isère.

  • Queuille

À Queuille dans le Puy-de-Dôme, ce nouveau site est rattaché à CHIMIREC Massif central situé à Mende (48). Il va collecter, dans les départements du Puy-de-Dôme (63), de l’Allier (03), et de la Haute-Loire (43), les déchets issus principalement des secteurs de l’automobile et de l’industrie ainsi que des déchetteries (capacité annuelle : 15 000 tonnes).

 

Fin 2024, le Groupe CHIMIREC dispose donc en France de 25 plateformes de tri et regroupement de déchets, 9 centres de traitement de déchets et 9 dépôts d’huile.

Grâce à son expertise, le Groupe CHIMIREC est un acteur incontournable sur le marché de la gestion des déchets, il a l’écoute des pouvoirs publics, la reconnaissance des parties prenantes et participe activement à l’organisation des filières à responsabilité élargie du producteur (REP) qui changent la donne pour les activités de gestion des déchets.

 

À l’international, un développement qui s’accélère

  • Canada

Au Canada, les trois filiales CHIMIREC - Solva-Rec Environnement, FEC Technologie et Recyclage Hydrocarb - ont enregistré une forte courbe de croissance jusqu’à dépasser les prévisions.

  • Turquie

En Turquie, les besoins en combustible alternatif, de la part des cimentiers locaux, sont en augmentation constante depuis plusieurs années. CHIMIREC Avrasya, qui en a fait sa spécialité, s’est doté d’un broyeur supplémentaire afin de satisfaire la demande. Dans ce contexte très porteur, les démarches d’implantation d’un second site sont en bonne voie de concrétisation.

  • Maroc

Au Maroc, la demande de combustible alternatif est là aussi en progression et le Groupe a décidé d’investir dans un nouveau broyeur dont la performance permet de tripler les capacités de production. Des travaux d’aménagement ont été réalisés dans ce sens. Par ailleurs, la filiale démarre un service intégré de collecte des déchets pour sécuriser des transports jusqu’ici sous-traités.

  • Pologne

En Pologne, CHIMIREC Polska, dirigé par un nouveau directeur depuis un an, a connu, en 2024, une restructuration bénéfique, notamment logistique et commerciale. Déjà reconnue sur le marché local pour son professionnalisme, la filiale polonaise a consolidé ses atouts pour développer ses activités et envisager l’ouverture d’un nouveau site en Pologne.

 

Pour le Groupe CHIMIREC, l’année 2025 marquera une nouvelle étape de développement et apportera la concrétisation des projets en cours, toujours dans un même objectif de préserver notre environnement.

Déposer un commentaire
Laissez un commentaire

* champ obligatoire