Le blog de CHIMIREC - Bleu, Blanc, Vert Le blog de CHIMIREC - Bleu, Blanc, Vert

L’inauguration de CHIMIREC Nangis (77), le 19 octobre 2024

Le Groupe CHIMIREC inaugure sa nouvelle Filiale à Nangis

Actus Chimirec

(0)

L’inauguration de CHIMIREC Nangis (77), le 19 octobre 2024

Implanté en Seine-et-Marne, à 80 kilomètres de CHIMIREC Aulnay-sous-Bois, le site de CHIMIREC Nangis, ouvert fin janvier 2024, s’inscrit parfaitement dans la stratégie de développement du Groupe CHIMIREC basée sur le maillage territorial.

Signature du Groupe CHIMIREC depuis sa création, « la gestion haute proximité des déchets » répond à un double objectif. D’une part, la volonté d’offrir à ses clients une grande réactivité d’intervention grâce à la proximité géographique de ses implantations. D’autre part, réduire son empreinte carbone liée au transport routier des déchets, en minimisant les distances à parcourir pour les collectes et en mutualisant les tournées.

Le 19 octobre dernier, l’inauguration officielle de CHIMIREC Nangis a réuni une centaine de personnes invitées à découvrir ses infrastructures, en présence de Jean Fixot, président du Groupe CHIMIREC ; de Philippe Ducq, deuxième adjoint au maire à la sécurité de Nangis ; de Yannick Guillo, président de la communauté de communes de la Brie Nangissienne.

 

CHIMIREC Nangis : deuxième filiale francilienne du Groupe

Dans un rayon d’une centaine de kilomètres, CHIMIREC Nangis collecte les déchets dangereux et non dangereux générés par les garages automobiles et les activités industrielles. Cette nouvelle implantation en Île-de-France apporte un précieux relais à CHIMIREC Aulnay-sous-Bois, qu’elle alimente, notamment, en déchets dangereux utiles à la fabrication de combustible de substitution énergétique (CSE). Toujours dans une même démarche de valorisation des déchets, les filtres à huile, les huiles claires et les liquides de refroidissement, sont orientés vers les filiales CHIMIREC PPM et CHIMIREC Javené.
Au terme de ses premiers mois d’exploitation, CHIMIREC Nangis enregistre une réelle montée en puissance de ses activités, prometteuse de développements futurs, particulièrement sur la gestion des déchets non dangereux.

 

Visite de CHIMIREC NANGIS

Guidés dans leur visite par les équipes commerciales de CHIMIREC Aulnay-sous-Bois, les invités ont pu juger eux-mêmes de l’extrême propreté du site, point d’honneur du Groupe dans toutes ses filiales, des systèmes de sécurité à la pointe des dernières technologies, des mesures mises en œuvre pour le respect de l’environnement.
L’ensemble de l’infrastructure est placé sur rétention pour éviter tout risque de pollution des sols et plus globalement du milieu environnemental. Les eaux pluviales de ruissellement des toitures sont collectées et utilisées pour le lavage des emballages, avant d’être rejetées dans un bassin de régulation, régulièrement contrôlé par un organisme indépendant.

Dans son allocution, Jean Fixot, président du Groupe CHIMIREC, a rappelé que « dans le cadre des mesures compensatoires liées au défrichage de la dernière parcelle non bâtie, le Groupe a mis en œuvre, en collaboration avec les communes avoisinantes, la plantation de deux kilomètres de haies bocagères ». Celles-ci constituent autant d’habitats privilégiés pour préserver la faune locale et maintenir la biodiversité.

Yannick Guillo, président de la communauté de communes de la Brie Nangissienne, a salué les engagements pris par le Groupe CHIMIREC en matière de gestion vertueuse des déchets et s’est félicité d’accueillir sur son territoire un acteur de l’économie circulaire, créateur d’emplois locaux. La prise de parole de Philippe Ducq, deuxième adjoint au maire de Nangis, a rejoint les propos tenus par Yannick Guillo.

À l’issue de la visite du site et des prises de parole, l’assistance a partagé un moment de convivialité autour d’un cocktail déjeunatoire.

Inauguration de CHIMIREC Nangis

 

CHIFFRES-CLÉS : CHIMIREC NANGIS

  • Superficie du site : 16 000 m2 dont une surface couverte de 3 500 m2.
  • Capacité annuelle : 15 000 tonnes de déchets dangereux et non dangereux.
  • Une équipe de 16 collaborateurs.

 

Déposer un commentaire
Laissez un commentaire

* champ obligatoire