
Environnement
Publié le 15/07/2025
L’énergie éolienne : le parc français
Les énergies renouvelables, éolienne et photovoltaïque, soulèvent actuellement des débats, tant sur leur intérêt intrinsèque que sur les subventions publiques dont elles bénéficient.
Les choix qui seront faits orienteront la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), celle-ci définissant la politique énergétique de la France pour contribuer à l’atteinte de la neutralité carbone en 2050. Pour l’heure, dressons le bilan de l’énergie éolienne sur notre territoire.
Bilan de l’énergie éolienne en France
Pour atteindre nos objectifs environnementaux, nous devons limiter drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre et donc, abandonner les énergies fossiles. Pour éliminer, à terme, le recours au pétrole, au charbon et au gaz naturel d’ici 2050, il nous faudra produire plus d’électricité pour alimenter les secteurs les plus émetteurs de CO2, comme les transports et l’industrie.
Actuellement, selon les chiffres du ministère de la Transition écologique, près de 60 % de notre consommation d’énergie repose sur le pétrole (40 %) et sur le gaz (environ 20 %), qui sont majoritairement importés. L’électricité représente 27 %, essentiellement produite en France par :
- les centrales nucléaires (68 %) ;
- l’énergie hydraulique ;
- le parc éolien ;
- l’énergie solaire.
La loi de transition énergétique pour la croissance verte a pour objectif, en 2030, d’atteindre 40 % d’énergies renouvelables pour la consommation d’énergie en France.
Le vent producteur d’électricité
Saviez-vous que la France détient le premier gisement européen pour l’éolien terrestre et le deuxième pour l’éolien terrestre et en mer (après les îles britanniques). Depuis quelques années, la production d'électricité par les éoliennes est en fort développement dans notre pays. En 2023, l’éolien représentait 11,3 % (1) de la production d’électricité, soit 2 h 30/jour, constituant la deuxième source d’électricité renouvelable la plus utilisée (34,5 %) après l’énergie hydraulique (41,5 %). Au premier trimestre 2024, en progression, elle totalisait 15,5 % de la consommation électrique française.
L’énergie éolienne présente plusieurs avantages : elle est renouvelable, n’émet pas de CO2 ni de déchets radioactifs et elle contribue à notre indépendance énergétique puisqu’elle est produite localement et qu’elle n’a besoin d’aucun combustible importé pour fonctionner. Durant les mois d’hiver, les vents sont particulièrement fréquents, et c’est justement durant cette saison que les foyers ont des besoins accrus en électricité. Le surplus de production électrique peut aussi être exporté vers des pays voisins et pourra prochainement être stocké dans des batteries ou sous forme d’hydrogène ainsi que de gaz de synthèse.
Les étapes d’un projet de parc éolien
L’installation d’un parc éolien mobilise les porteurs de projet, les élus locaux, les pouvoirs publics et les citoyens. Son aboutissement nécessite au minimum quatre ans.
- Identification d'une zone à potentiel favorable et présentation du projet au conseil municipal.
- Développement du projet et analyse des impacts : mesures des vents, études d'impacts et de paysage, choix du site final et des machines.
- Demande de l'autorisation environnementale unique : consultation des communes, enquête publique, dépôt du dossier de demande, délivrance de l'autorisation par l'autorité environnementale.
- Préparation du chantier : montage juridique et financier, demande d'autorisation de raccordement au réseau.
- Construction et mise en service du parc éolien.
Et qu’en est-il de la fin de vie des éoliennes ?
Une éolienne a une durée de vie moyenne de 20 à 25 ans. Lors de son démantèlement, l’acier, le béton, le cuivre et l’aluminium sont recyclables à 100 %. À l’heure actuelle, il est, par contre, difficile de recycler les pales qui sont constituées de composite associant de la résine et des fibres de verre ou de carbone. Des travaux de recherche sont menés pour améliorer leur conception en vue d’une valorisation plus performante.
L’énergie éolienne continuera-t-elle à avoir le vent en poupe ? À suivre selon les prochaines dispositions gouvernementales sur les subventions qui seront allouées ou non aux énergies renouvelables.
EN CHIFFRES
> 2 418 parcs éoliens terrestres et 7 parcs éoliens en mer, en mars 2024 (2)
> 11,3 % de la consommation d’électricité en 2023 (3)
> 28 000 emplois fin 2023 (4)
Sources :
(1) ADEME
(2) Ministère de la Transition écologique
(3) RTE, bilan électrique 2023
(4) Observatoire de l’éolien 2023 – France Renouvelables