Valorisation
Publié le 25/05/2022
(0)
La valorisation matière, la meilleure des valorisations
On entend par valorisation matière toutes les opérations réalisées sur les déchets qui visent au réemploi, au recyclage ou au remblaiement. Sont exclus de la valorisation matière toute forme de valorisation énergétique et de retraitement de matières destinées à servir de combustible.
La hiérarchie du traitement des déchets
Si la réglementation européenne prône, en premier lieu, la prévention et la réduction des déchets, elle a aussi établi une hiérarchie à privilégier dans les modes de traitement des produits en fin de vie :
- la réutilisation ;
- le recyclage ;
- la régénération ;
- la valorisation matière qui est définie comme : ” toute opération dont le résultat principal est que des déchets servent à des fins utiles en substitution à d'autres substances, matières ou produits qui auraient été utilisés à une fin particulière, ou que des déchets soient préparés pour être utilisés à cette fin, y compris par le producteur de déchets (article L. 541-1-1 du code de l’environnement);
- la valorisation énergétique ;
- l’élimination.
En termes d’économie circulaire, le recyclage matière est mieux notée que la valorisation énergétique dans la mesure où la création de valeur est a priori supérieure dans la cas de la valorisation matière.
Quels procédés de valorisation matière ?
Le plus vertueux est incontestablement le réemploi. Il permet d’allonger la durée de vie d’un produit, et donc d’économiser les ressources en matières premières qui seraient utilisées pour une nouvelle fabrication.
L’exemple type est la consigne des bouteilles en verre. En France, certains pionniers font renaître cette pratique qui a eu, il fut un temps, son heure de gloire, mais qui peine encore à se remettre en place.
Dans le registre industriel, ECO-LOGISTIQUE Réemploi, filiale de CHIMIREC, spécialisée dans la gestion des déchets plastique, propose à ses clients de valoriser leurs emballages en vue de leur réutilisation. Elle propose aussi à la vente une large gamme d’emballages rénovés.
On parle de recyclage lorsque, par exemple, on fait fondre des bouteilles en plastique pour les transformer en fibres synthétiques. Ou encore, lorsqu’ECO-LOGISTIQUE Réemploi collecte des déchets plastique d’origine industrielle qui, après des opérations de tri, de traitement et de broyage, pourront être réutilisés. La matière plastique obtenue a toutes les qualités requises pour que les plasturgistes s’en servent pour la fabrication de gaines électriques, de canalisations, de bacs de jardin ou encore d’arrosoirs ! Là encore, la préservation des matières premières est efficiente.
La valorisation matière est également à l’œuvre dans le cadre du remblaiement de carrières à ciel ouvert lorsque sont utilisés les déchets inertes issus des activités du bâtiment et des travaux publics (déblais de terrassement, matériaux de démolition, …).
Les matériaux de remblai sont préalablement triés pour s’assurer qu’ils sont compatibles avec cet usage et ne présentent aucun risque pour l’environnement, dans le respect de la règlementation en vigueur.
LES CHIFFRES ECO-LOGISTIQUE Réemploi :
> 100 000 conteneurs IBC valorisés par an
> 5 000 tonnes de PEHD valorisées par an
> 99 % de taux de valorisation
Déposer un commentaire