
Actus Chimirec
Publié le 20/03/2025
La transition énergétique, créatrice d’emplois
Efficacité énergétique des bâtiments, énergies renouvelables, transports terrestres sobres en énergie : ces trois secteurs-clés de la transition énergétique mobilisent plus de 400 000 emplois en France.
La transition énergétique est source d'emplois en France
Depuis le Grenelle de l’Environnement en 2008, l’Agence de la transition écologique (ADEME) analyse annuellement les marchés et les emplois liés à la transition énergétique.
Son rapport, publié en septembre 2024, indique une croissance significative des secteurs de l’efficacité énergétique des bâtiments, des énergies renouvelables et de récupération, et des transports terrestres sobres en énergie. En 2022, ils représentaient 421 230 emplois, soit une augmentation de + 24 % par rapport à 2020.
La répartition des emplois par secteur :
- Pour les énergies renouvelables et de récupération : 39 % ;
- Pour les transports verts : 32 % ;
- Pour le bâtiment résidentiel : 29 %.
Selon le Baromètre Transition écologique et emploi cadre 2024 de l’APEC, les offres d’emploi cadre pour les métiers verts ont augmenté de 56 %, entre 2019 et 2023. En 2023, elles constituaient 2,2 % des offres sur l’ensemble de la France, contre 1,5 % en 2019. Et, en 2023, les régions Ile-de-France et Auvergne Rhône-Alpes concentraient plus de quatre offres sur dix.
Le Groupe CHIMIREC, une entreprise qui recrute
En tant que spécialiste de la gestion des déchets, le Groupe CHIMIREC contribue à la préservation de l’environnement mais aussi à la transition énergétique au travers de ses filières de valorisation :
- Régénération des glycols, des liquides de refroidissement et des huiles claires ;
- Traitement des filtres à huile ;
- Fabrication de combustible de substitution énergétique et de combustible solide de récupération ;
- Valorisation d’emballages par réemploi ;
- Traitement et recyclage des emballages plastiques ;
- Déchets souillés au PCB ;
- Traitement de boues et résidus aqueux.
Au cours de l’année 2024, le Groupe CHIMIREC a ouvert trois nouveaux sites d’exploitation en France : CHIMIREC Nangis en Seine-et-Marne (77), CHIMIREC Queuille dans le Puy-de-Dôme (63) et CHIMIREC Bouvesse-Quirieu en Isère (38). La création de ces plateformes de collecte et regroupement de déchets a généré des embauches de personnel aux différents postes de fonctionnement de chaque filiale.
Parallèlement, à l’échelle de l’ensemble de ses filiales, le Groupe CHIMIREC connaît un développement de ses activités nécessitant d’étoffer toujours plus ses équipes, dans la plupart de ses services. En 2024, le Groupe a enregistré une augmentation de + 6,42 % de ses effectifs au niveau national.
Et actuellement, le Groupe recrute une grande pluralité des compétences, et aussi bien des femmes que des hommes : des chauffeurs, des opérateurs, des commerciaux, des chimistes, des responsables de service, des QSE, des agents de maintenance, des assistant(e)s pour le service commercial, et, de manière plus ponctuelle, des comptables ou des chargé(e)s de ressources humaines.
N’hésitez pas à faire circuler l’information !
CHIFFRES 2025
Le Groupe CHIMIREC : 1 652 employés
- En France : 1 459 collaborateurs
- À l’international : 193 collaborateurs