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Les pneus biosourcés, ça roule !

Les pneus Biosourcés, l'avenir ?

Valorisation

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Les pneus biosourcés, ça roule !

Au terme de dix années de recherche et d’innovation, Michelin, IFPEN (Institut français du pétrole et des énergies nouvelles) et Axens ont inauguré le premier démonstrateur industriel en France de production de butadiène à partir d’éthanol biosourcé.

Quel rapport avec les pneus des véhicules ? Explications.

Du butadiène pétro-sourcé au butadiène biosourcé

Le butadiène est un hydrocarbure gazeux qui sert à la fabrication de nombreux polymères. Sa production est utilisée à 40 % pour les pneus. Les 60 % restants sont dédiés aux vernis, résines, plastiques et nylon pour des applications dans les secteurs de l’automobile, du textile et de la construction. Jusqu’à présent, le butadiène est intégralement issu d’une matière première fossile : le pétrole.

Initié en 2013, le projet BioButterfly réunit Michelin, IFPEN, Axens, trois partenaires aux compétences complémentaires, qui partagent le même objectif : développer un procédé de production de butadiène à partir d’éthanol extrait de la biomasse. Autrement dit, un éthanol biosourcé. Ce projet représente un investissement global de 80 millions d’euros auquel a contribué l’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) à hauteur de 14,7 millions d’euros. BioButterfly est également soutenu par la région Nouvelle Aquitaine et la communauté urbaine de Bordeaux.
De la part de Michelin, cette démarche s’inscrit dans son engagement environnemental de proposer des pneus 100 % biosourcés ou recyclés à l’horizon 2050. En 2022, la moyenne de matériaux renouvelables ou recyclés dans les pneus du Groupe était de 30 %.

2024 marque une étape-clé

Sur le site Michelin de Bassens, près de Bordeaux, le premier démonstrateur industriel a été construit avec succès, faisant ses preuves de viabilité technologique et économique. Il ouvre donc la possibilité de créer une filière industrielle d’élastomère synthétique pour la fabrication de pneumatiques sans pétrole. Actuellement, la capacité de production est estimée entre 20 à 30 tonnes par an. L’innovation est majeure et constitue des débouchés prometteurs au niveau national comme international. Aujourd’hui, à travers le monde, les industriels consomment plus de 12 millions de tonnes de butadiène par an !

Vous voulez en savoir plus sur « l’art de cuisiner un pneu durable » ? Alors, regardez la vidéo très instructive mise en ligne par Michelin : une recette nouvelle cuisine !

Michelin développera des pneus 100% durables dès 2050

Et le recyclage des pneus ?

Les pneus de voiture sont constitués de plus de 200 matériaux différents, notamment, de caoutchouc naturel et synthétique, de noir de carbone et de silice, de matériaux de renforcement (acier, textile) et d'agents chimiques.

L’éco-organisme Aliapur, créé en 2003 par cinq manufacturiers pneumatiques, assure la mission de recyclage pour la filière pneumatique en France. L’industrie du pneumatique est l'un des secteurs les plus avancés en matière de gestion des produits en fin de vie. Près de 90 % des pneus en fin de vie sont désormais collectés et la majorité d'entre eux sont recyclés alors que seuls 14 % des emballages plastiques sont recyclés.

La valorisation des pneus en 2022 :

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