Actus de l'auto
Publié le 11/12/2025
Ce qu’il faut retenir de 2025 dans le secteur automobile
Quels faits ont marqué cette année dans le secteur automobile ? Entre disparitions de modèles iconiques, montagnes russes des ventes, révolutions technologiques et débats sur la mobilité de demain, le secteur se transforme. Voici les infos 2025 à retenir avant d’attaquer 2026 plein gaz !
Les sorties de route de 2025
2025 marque la fin de la production de certains modèles bien connus des automobilistes, comme la Ford Fiesta (Adios amigos !), l’Audi TT (trop chère à électrifier), la Volkswagen Passat (trop berline et remplacée par des SUV électriques), la Renault Twingo qui devrait très vite revenir sous une forme vintage et branchée, la Peugeot 508, la Honda Civic Type R, la Ford Focus ou encore la Jeep Renegade.
Si vous en avez en stock, gardez-les comme pièces de collection, cela pourrait devenir un placement plus rentable qu’un livret A à long terme.
Une année en montagnes russes
Les ventes en 2025 ont connu des hauts et des bas avec des immatriculations de voitures neuves en recul, et un marché de l’occasion, qui à l’inverse, a continué de progresser.
La part de marché de l’électrique quant à lui, a connu une importante hausse, passant d’environ 17 % au premier semestre à près de 26 % en novembre 2025. Paradoxalement, le diesel semble continuer de séduire certains automobilistes, notamment les gros rouleurs, ce qui rend difficile les prévisions à court terme pour le marché automobile.
Les virages technologiques pris en 2025
Côté innovation, 2025 marque une étape symbolique dans la voiture connectée : IA embarquée, assistants vocaux, systèmes d’aide à la conduite toujours plus sophistiqués, investissements massifs dans des capteurs et la connectivité.
Les mises à jour à distance, les aides à la conduite ou encore les systèmes prédictifs de maintenance deviennent progressivement la norme sur les nouveaux modèles.
Pourtant, la voiture autonome n’est toujours pas sur nos routes du quotidien, freinée par les réglementations, les questions de responsabilité en cas d’accident et une certaine méfiance du grand public ; rappelez-vous, la Google Car a déjà plus de 10 ans, et pourtant nous tenons toujours le volant.
Les automobilistes aussi changent
Voitures sans permis, fin annoncée du permis “à vie”… comment seront formés et suivis les conducteurs de demain ?
2025 enterre la loi du permis à vie, d’ici 2030, il faudra renouveler son permis de conduire. Faute de quoi, c’est la voiture sans permis qui vous guette ! Ça tombe bien, le marché des voitures sans permis français a connu une hausse de plus de 130 % en cinq ans, ce qui en fait le premier marché européen sur ce segment. De quoi se dire qu’en cas de permis suspendu ou non renouvelé, la petite AMI et ses cousines pourraient bien devenir vos meilleures amies de mobilité.
Enfin 2025 : c’est vert !
Progression du recours aux pièces détachées d’occasion, hausse du recyclage des pare-brise et des vitrages automobiles, augmentation de la part de marché des voitures électriques : en 2025, le secteur automobile verdit un peu plus son image, et continue à être soutenu.
Boosté par les certificats d’économie d’énergie, l’objectif reste le même : accélérer la transition vers des véhicules moins émetteurs, tout en soutenant le pouvoir d’achat des ménages les plus modestes.
Certains constructeurs planchent même sur des concepts de voitures solaires… C’est bien, même si, pour l’instant, le soleil ne suffit pas encore à faire rouler tout le monde. :)
Alors, 2025 serait-elle une année de transition ?
Placée sous le signe astrologique chinois du serpent, 2025 prédisait une année de mutation et de renouvellement, ce qui semble s’être avéré pour le marché automobile français. Entre contraintes réglementaires, innovation technologique et impératifs environnementaux, le secteur a effectivement mué, fait peau neuve ; bref, vous aurez compris la métaphore reptilienne…
Déposer un commentaire
