Actus Chimirec
Publié le 16/10/2023
(0)
CHIMIREC AULNAY-SOUS-BOIS
Retour sur l’inauguration officielle, le 5 octobre 2023
Fin décembre 2022, le Groupe CHIMIREC quittait Dugny (93), implantation historique de l’entreprise, pour installer son site d’exploitation et son siège social à Aulnay-sous-Bois (93), toujours en Seine-Saint-Denis.
L’inauguration officielle de CHIMIREC Aulnay-sous-Bois s’est déroulée le 5 octobre dernier en présence des élus, des partenaires institutionnels, financiers et professionnels, des clients, reçus par les équipes dirigeantes du Groupe.
Une journée bien orchestrée
Après une matinée consacrée à la visite commentée, par petits groupes, du site de gestion des déchets, tous les participants, quelque 400 personnes, se sont réunis à l’Espace réception Pierre Peugeot.
En préambule aux prises de parole du maire d’Aulnay-sous-Bois, Bruno Beschizza, et de Jean Fixot, président du Groupe CHIMIREC, l’assistance a pu écouter l’intervention vidéo de Mme Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, qui rappelait sa présence, le 30 novembre 2021, pour la pose de la première pierre du site d’Aulnay-sous-Bois.
À l’égard de cette date du 30 novembre 2021, Bruno Beschizza souligna les délais record d’achèvement de ces travaux d’ampleur pour la construction du site d’exploitation et du siège du Groupe CHIMIREC, moins de deux ans après la pose de la première pierre, à laquelle, lui aussi, était présent. Du projet d’implantation à sa réalisation, il a salué l’efficience de la coopération entre les services locaux de l’Etat et ceux de la ville d’Aulnay-sous-Bois. Tout comme il a félicité Jean Fixot pour son implication personnelle dans la concrétisation de ce projet, né en 2019.
”C’est un projet d’intérêt général”, a-t-il expliqué, ”pour le pays et pour la Ville”. L’implantation du site CHIMIREC s’inscrit totalement dans le cadre de la réindustrialisation des 180 hectares, naguère occupés par le constructeur automobile PSA, et restés à l’état de friches depuis la fermeture de l’usine en 2012. ”En tant que maire d’Aulnay-sous-Bois, je suis fier de l’aboutissement de ce projet conduit par Jean Fixot, président d’un Groupe familial dont j’apprécie les valeurs, et d’inaugurer aujourd’hui un site exemplaire dont la vocation est l’écologie concrète”.
À son tour, Jean Fixot a pris la parole, remerciant la ministre de la Transition énergétique pour son message, le maire d’Aulnay-sous-Bois, le préfet et la sous-préfète, l’ensemble des services de l’État pour leur soutien et leurs contributions respectives, les partenaires et les clients pour leur confiance, ainsi que les équipes CHIMIREC, sans qui CHIMIREC Aulnay-sous-Bois n’aurait pu voir le jour. ”De toute ma longue carrière, jamais un dossier n’aura été traité aussi rapidement” a-t-il précisé.
”C’est un événement important pour l’entreprise et pour moi-même. Après plus de 40 années passées sur la commune de Dugny (93), nous avons déménagé pour laisser place aux Jeux Olympiques. Nous fêtons cette année les 65 ans de l’entreprise, créée par mon père, Pierre Fixot, qui a démarré par la collecte des huiles de vidange dans les garages. Je suis né dans le métier, et j’ai pu en constater l’extraordinaire évolution. Petit-fils d’agriculteur périgourdin, j’ai toujours su que notre environnement était précieux et qu’il était nécessaire de le préserver. J’ai toujours pensé que la plupart des déchets étaient des matières premières secondaires, qui, à ce titre, pouvaient économiser les ressources naturelles de notre planète.
Sans en porter encore le nom, il s’agissait déjà d’économie circulaire au service de la transition écologique. CHIMIREC est une société d’utilité publique au service de l’environnement” a poursuivi Jean Fixot.
Au terme de ces allocutions, un cocktail déjeunatoire attendait les convives dans une atmosphère conviviale. Puis, les visites du site d’exploitation ont repris durant tout l’après-midi, pour les invités qui n’avaient pu s’y joindre le matin.
CHIMIREC Aulnay-sous-Bois : un outil de développement en puissance
Installé sur un terrain de six hectares, soit deux fois plus grand que l’implantation de Dugny (93), ce nouveau site d’exploitation couvre une superficie de cinq hectares avec un bâtiment de 21 000 m2 tandis que le siège social du Groupe s’étend sur un hectare.
Le site d’exploitation, certifié Qualité Sécurité Environnement, incarne tout autant l’aboutissement d’une expertise acquise au fil de 65 ans de métier qu’un nouveau cap de développement pour le Groupe CHIMIREC.
Comptant déjà 6 000 clients en Île-de-France, le Groupe CHIMIREC s’est doté d’une structure à la hauteur de leurs besoins pour la collecte et la gestion de déchets dangereux et non dangereux.
De plus, début 2024, la mise en place d’une ligne de fabrication de combustible énergétique, à partir des déchets dangereux collectés, offrira de nouvelles perspectives à la transition énergétique des entreprises.
EN CHIFFRES
- 6 hectares, dont 5 dédiés au site d’exploitation et 1 hectare occupé par les bureaux et le siège social du Groupe CHIMIREC.
- 100 % de l’exploitation sous un bâtiment couvert de 21 000 m2.
- 12 quais de déchargement.
- 75 000 tonnes de déchets par an.
- 180 salariés.
- 56 millions d’euros : montant global de l’investissement.