
Réglementation
Publié le 22/07/2025
L’écoconception, pour un développement durable
Face aux défis environnementaux actuels, il nous faut changer tout aussi bien nos modes de consommation que nos modes de production pour réduire notre empreinte carbone. La transition écologique est en marche et l’écoconception joue un rôle majeur pour réussir à atteindre nos objectifs de neutralité carbone.
Qu’est-ce que l’écoconception ?
L’écoconception vise à minimiser les impacts environnementaux des produits et services dès leur conception et sur l’ensemble de leurs chaînes de valeur.
Elle prend en compte l’ensemble des effets sur l’environnement : consommation d’eau, d’énergie, de matières premières, impact sur la biodiversité, sur le réchauffement climatique… Et elle couvre toutes les étapes du cycle de vie du produit ou service :
- Extraction des matières premières nécessaires à la fabrication du produit ;
- Transport et distribution du produit ;
- Utilisation du produit au cours de sa durée de vie ;
- Fin de vie et valorisation des ressources utilisées pour minimiser le besoin d’extraction de nouvelles matières pour fabriquer de nouveaux produits.
Concrètement, un produit écoconçu doit être pensé pour :
- Réduire la consommation d’énergie et d’eau tout au long du cycle de vie du produit ;
- Minimiser les émissions de gaz à effet de serre et autres polluants lors de la fabrication, de l’utilisation et de l’élimination ;
- Utiliser des matériaux recyclés et recyclables afin de favoriser l’économie circulaire ;
- Éliminer, ou réduire au maximum l’utilisation de substances dangereuses ou toxiques pour faciliter les modalités du recyclage ;
- Concevoir un produit réparable et/ou qui peut être mis à niveau pour prolonger sa durée de vie utile, limiter ou retarder son remplacement et réduire la production de nouveaux produits ;
- Faciliter le démontage et le recyclage en fin de vie pour que les composants soient facilement séparés et réintroduits dans la chaîne de valeur.
Que dit le règlement européen sur l’écoconception ?
Le règlement 2024/1781/UE, dit « règlement écoconception », publié au Journal officiel de l’Union européenne du 28 juin 2024, a fixé de nouvelles exigences en matière d’écoconception pour des produits durables. Il a remplacé la directive 2009/125/CE du Parlement européen et du Conseil sur l’écoconception, mais aussi modifié la directive 2020/1828 tout comme le règlement 2023/1543.
Son objectif global est d’améliorer la circularité et la performance environnementale de la quasi-totalité des produits.
À cet effet, ce nouveau règlement va plus loin que l’ancienne directive écoconception, il s’agit :
• d’améliorer la durabilité, la fiabilité, la réparabilité, le réemploi, la réutilisation et l’amélioration des produits ;
• d’améliorer la recyclabilité des produits ;
• d’accroître les possibilités de reconditionnement et d’entretien ;
• de lutter contre la présence de substances chimiques dangereuses et de substances qui empêchent la circularité ;
• de réduire la production de déchets ;
• d’augmenter l’intégration de contenu recyclé ;
• de rendre les produits plus économes en énergie et en ressources ;
• de faciliter la « remanufacture » et le recyclage de qualité ;
• de réduire l’empreinte carbone et l’empreinte environnementale globale ;
• d’améliorer la disponibilité des informations sur la durabilité.
Autant dire un programme ambitieux qu’il va falloir concrétiser sur le terrain.
La Commission européenne a fixé des axes prioritaires pour la mise en œuvre de ce nouveau règlement. Y figurent les textiles, le mobilier, les pneus, les matelas, le fer, l’acier, l’aluminium.
Cette démarche s’inscrit pleinement dans le cadre du Pacte vert pour l’Europe et du Plan d’action en faveur de l’économie circulaire. Toutes ces nouvelles mesures prises pourraient « permettre, d’ici à 2030, d’économiser 132 millions de tonnes d’énergie primaire, ce qui correspond environ à 150 milliards de mètres cubes de gaz naturel, soit presque l’équivalent des importations de gaz russe de l’Union européenne » souligne la Commission européenne.
À cela s’ajouterait la réduction des émissions de gaz à effet de serre de l’ordre de 260 millions de tonnes équivalent CO2 ainsi que la création de 200 000 emplois.
Déposer un commentaireEn savoir plus : www.eco-conception.fr