Le blog de CHIMIREC - Bleu, Blanc, Vert Le blog de CHIMIREC - Bleu, Blanc, Vert

La résolution de septembre : bien trier ses déchets de garage !

Bien trier ses déchets de garage !

Actus de l'auto

(0)

La résolution de septembre : bien trier ses déchets de garage !

Vous êtes de retour au garage après des congés bien mérités ? C'est le moment d'organiser votre établissement pour bien démarrer la rentrée et anticiper la gestion des déchets de garage.

Avoir les bons contenants par famille de déchets

Pour bien stocker les huiles usagées, les aérosols utilisés, les pare-chocs remplacés, ou les pare-brise retirés, avant leur évacuation, le bon contenant s'impose : bac, fût étanche en plastique ou en métal, cuve ou big bag. Pour bien recycler et en toute sécurité, il faut bien trier et stocker dans de bonnes conditions. Le Groupe CHIMIREC met à disposition des contenants réglementaires et adaptés à chaque type de déchets.

Étiqueter les contenants pour faciliter le tri

Des étiquettes sont fournies avec les contenants CHIMIREC, et indiquent les mentions suivantes, afin de favoriser la sécurité dans votre entreprise et faciliter la collecte des déchets :

  • L'identité du producteur de déchet ;
  • Le libellé du déchet dans le contenant ;
  • La codification relative à la classification des DID (déchets Industriels Dangereux) ;
  • Le n° de Certificat d'Acceptation Préalable (CAP) ;
  • La codification relative à la réglementation sur le transport des matières dangereuses (ADR) ;
  • Les symboles et consignes de sécurité associés à la nature du déchet.

Organiser l'évacuation des déchets dangereux

Les déchets dits dangereux dans un garage incluent les huiles usagées, les liquides de refroidissement, les filtres à huile et carburant, les matériels souillés (chiffons et bidons vides par exemple), les batteries au plomb, les aérosols, les diluants de peinture, les mastics, les colles et les peintures, etc.

L'évacuation de ces déchets doit être transparente. Afin de garantir leur élimination ou leur valorisation en bonne et due forme, ils sont inscrits sur un bordereau de suivi des déchets (BSD), complété par tous ceux qui seront impliqués dans leur processus de traitement. Depuis 2022, ce BSD est dématérialisé et se gère via la plateforme Trackdéchets.

Favoriser la filière du recyclage et de l'économie circulaire

S’ils sont bien triés et stockés, la plupart des DID pourront être valorisés. Les huiles sont raffinées et réutilisées ; les liquides de refroidissement peuvent redevenir de l'antigel ; les pneus transformés en granulats, pourront servir à produire des sols de terrain de tennis par exemple.
Les composants des batteries et des filtres à huile seront quant à eux séparés en vue de leur valorisation

Les déchets dangereux ne sont pas les seuls à pouvoir bénéficier d’une seconde vie ! Les DIND (déchets industriels non dangereux) de garage présentent des opportunités de recyclage importantes et leur gestion favorise une industrie automobile plus engagée dans le développement durable. Les pare-chocs, par exemple, se recyclent très bien en nouvelles matières premières plastiques ou métalliques. Les disques et les plaquettes de frein peuvent être « ferraillés » pour être refondus.
Même si ces déchets ne sont pas soumis au BSD, il est essentiel pour notre planète de les trier pour bien les recycler !

Vous êtes prêts à optimiser la gestion des déchets dans votre garage ?

Prenez le temps d'organiser et de trier vos déchets de garage de manière efficace. En utilisant les bons contenants, en étiquetant correctement et en favorisant le recyclage, vous contribuez à une gestion plus durable et responsable de votre établissement. N'oubliez pas que chaque petit geste compte pour préserver notre environnement !

Déposer un commentaire
Laissez un commentaire

* champ obligatoire