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Vers l’infini et au-delà : les premières batteries made in Europe sont pour 2022 !

L'usine Northvolt à Skelleftea en Suède, image publiée le 29 décembre 2021 par l'entreprise  -  Tous droits réservés AFP PHOTO /NORTHVOLT/HANDOUT

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Vers l’infini et au-delà : les premières batteries made in Europe sont pour 2022 !

Avec l'explosion du marché des voitures électriques en Europe, des vélos électriques, des scooters électriques, des voitures hybrides, des bateaux électriques, des trottinettes électriques, il était grand temps de se préoccuper de fabriquer des batteries pour faire fonctionner tout cela ! C'est chose faite, avec le démarrage de la première giga-usine de batteries en Europe : Northvolt, qui a démarré sa chaîne de production il y a quelques jours en Suède.

La batterie au lithium, une invention française ignorée : c'est Michel !

C'est dans les années 80 au fin fond de la Somme française, que Michel Armand et son équipe mettent au point la « LMP », la batterie lithium-métal-polymère. Pour faire simple, c'est la jeune ancêtre de la batterie lithium-ion utilisée aujourd'hui. Oui, mais voilà, quand c'est pas l'heure c'est pas l'heure, et personne ne s'intéresse vraiment à l'invention de Michel à l'époque qui sombre dans l'oubli en même temps que les auto-lib, que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître !

Après plusieurs années de doutes, la France va finalement en céder les brevets qui seront récupérés par la Chine...

C'est ainsi que la Chine est devenue le premier producteur mondial de batteries au lithium et qu'elle équipe tous les véhicules du monde. C'est ballot hein ?

Le modèle Tesla des années 2000

Tesla ne serait pas Tesla sans ses giga-usines qui fabriquent les batteries des voitures américaines. Parce que la dépendance au marché chinois pour l’approvisionnement du cœur de ses machines est trop dangereuse pour le constructeur, l'entreprise d'Elon Musk investit dès les années 2000 dans les chaînes de production de batteries.

Résultat, Tesla est devenue une référence en matière de véhicules électriques.

Alors quand en 2016 le Suédois Peter Carlsson et l'Italien Paolo Cerruti, deux anciens de chez Tesla, proposent de construire une giga-usine en Europe, les investisseurs affluent : Volkswagen, Goldman Sachs, BMW, le fondateur de Spotify... Et l'Europe coopère, consciente de son retard sur ce marché (en 2020, l'Europe ne représente que 3 % de la production mondiale de batteries).

Les commandes ne sont pas en reste puisque le premier groupe européen de fabrication de batteries a déjà 30 milliards de dollars de commandes auprès des groupes automobiles européens. 

Un projet qui va faire des petits européens !

Que l'avenir soit à l'électrique ou à l'hydrogène, l'Europe se place en investissant dans la production de ces nouvelles sources d'énergies et Northvolt devrait rapidement créer une seconde plateforme. Il était grand temps que le vieux continent recharge ses batteries !

 

L'usine Northvolt à Skelleftea en Suède, image publiée le 29 décembre 2021 par l'entreprise

 

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